Magazine Amérique du nord

La Bolivie expulse un ministre iranien

Publié le 01 juin 2011 par Rene Lanouille
Incident diplomatique en Bolivie où le ministre de la défense iranien a été forcé à quitter la pays sous la pression de l'Argentine. La Bolivie expulse un ministre iranien Le ministre de la dfense iranien, Ahmad Vahídi, qui était en visite officielle en Bolivie a été obligé de quitter précipitamment le pays après qu'un juge argentin ait demandé son arrestation par l'intermédiaire d'Interpol. Vahidi est accusé par l'Argentine d'avoir participé aux deux attentats de 1994 contre la communauté juive, qui avait fait 85 morts et blessé 300 personnes.

C'est le ministre des affaires étrangères argentin, Hector Timerman, qui a révelé l'expulsion de Vahidi sur son compte twitter. Quand au ministre des affaires étrangères bolivien, Mr David Choquehuanca, il donne davantage d'explications sur cet incident diplomatique: "vous devez savoir que le gouvernement bolivien a déjà pris toutes les mesures pour demander à Mr Vahidi de quitter le pays. La Bolivie ne tient pas à interférer dans les décisions prises concernant les procédures judiciaires contre Mr Vahidi. Nous espérons que ce grave incident diplomatique ne vas pas altérer les relations entre la Bolivie et l'Argentine. Nous ne savions pas qu'il y avait de graves accusations contre le ministre de la défense iranien et nous nous en excusons."

Il faut dire que la visite de Vahidi a entraîné de fortes réactions de la communauté juive en Argentine alors que Vahidi était arrivé en Bolivie il y a deux jours, invité par son homologue bolivienne, Maria Cecilia Chacón. Rappelons que la Bolivie et l'Iran ont établi des relations diplomatiques depuis 2007 sous l'égide d'Evo Morales et du président iranien Mahmud Ahmadinejad qui est déjà venu à La Paz à plusieurs reprises. Au niveau économique, l'Iran a fait un prêt d'1,2 milliards de dollars afin que la Bolivie puisse développer plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, la défense, la santé, les télécommunications et l'hydrocarbure.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte