Blogsy est une app iPad toute récente et qui promet de vous rendre la tâche plus facile pour blogguer depuis votre tablette. La meilleure solution pour savoir si la promesse est bien tenu, c’est de faire le test. Alors, allons y !
Bloger sur WordPress
Après avoir installer l’application, il me faut donc paramétrer mon compte. La bonne nouvelle, c’est que Blogsy gère les blog WordPress en mode « self hosted ». La tàche est simplifiée par le fait qu’il suffit de donner l’url de son site et ses identifiants. Bien entendu, vous devez au préalable activer la publication distante d’article sur votre site.
Images et barre de mise en forme
Une fois cela fait, il temps de se mettre à la rédaction. Le premier point positif, c’est la barre de mise en forme dans la partie supérieure de la fenêtre. Enfin une application de blogging qui a compris que le bloggueur a besion de mettre son texye en forme ! Hourra !
Parametre de connection
L’autre point positif, c’est la possibilité d’ajouter une image dans le corps de l’article sans que cela ne soit la galère. En revanche, l’ajout d’une légende via le shortcode caption, c’est la bataille. Si je dois de nouveau utiliser cette application, je pense que je vais prévoir l’utilisation d’un snippet.
Upload d'image dans Blogsy
L’ajout du image se fait donc simplement. Il est possible d’uploader une image depuis la bibliothèque de l’iPad vers la librairie de votre WordPress. Une fois l’image sur votre site, un simple glisser déposer suffit. Une fenêtre va vous permettre de redimensionner votre image.
La mise en forme d'une image dans blogsy
Si l’insertion est plus facile que sur d’autres outils, cela reste encore perfectible. Gageons que nous finirons par avoir un jour une app qui soit vraiment capable de gérer pleinement l’insertion d’images, en attendant, c’est un peu le système D.
Confortable, agréable, mais incomplète
La saisie de texte est donc assez confortable, avec un espace conséquent et la barre de mise en forme. Mais pas de bouton pour faire un lien. Si vous ne connaissez pas le langage html, vous ne pourrez donc pas faire de lien. Balot tout de même.
Alors, finalement, comment cette application, qui coûte tout de même 3,99€, peut elle être utilisée ? Si vous n’avez pas un besoin fou d’images ou de renvoyer vers des sources externes à votre article, pas de soucis, Blogsy peut être l’app iPad qui vous rendra bien service quand vous serez en ballade.
Blogsy, un super brouillon ?
En revanche, si comme moi vos articles possèdent des liens vers d’autres sites, si vous avez également enrichis votre panel de publication, Blogsy peut être un moyen de rédiger vos brouillons et le sauvegarder sur site pour une publication ultérieure. C’est exactement ce que je vais faire avec cet article, puisque je ne peux ajouter la review finale., ainsi que tout ce qui concerne le SEO mais aussi les articles liés. Je vais en profiter pour remettre d’aplomb les images.
Blogsy
Pour bloger depuis son iPad
Blogsy est sans nul doute l’app iPad de blogging la plus évoluée à ce jour, mais elle reste encore incomplète pour exploiter pleinement les capacités de rédaction de WordPress.
Testé par : Stef-4h18: 2.5 étoiles
URL courte : http://4h18.com/blogsy