Magazine Santé

CULTURE, santé et bonheur de vivre: Significativement associés – Journal of Epidemiology and Community Health

Publié le 02 juin 2011 par Santelog @santelog

CULTURE, santé et bonheur de vivre: Significativement associés – Journal of Epidemiology and Community HealthIl sera difficile de dire si la culture influe sur la santé ou le contraire à la lecture de cette étude norvégienne mais les activités culturelles apparaissent très significativement liées à un meilleur état de santé. Cette étude qui apporte une meilleure connaissance de l'association entre santé physique et mentale vient d'être publiée dans l'édition du 23 mai du Journal of Epidemiology and Community Health.


L'étude menée par des chercheurs du Nord-Trondelag Health Study Research Center révèle que les hommes et les femmes se livrant à des activités culturelles, telles que la visite de musées déclarent un meilleur état de santé et de satisfaction dans la vie, ainsi qu'une moindre fréquence d'anxiété et de dépression. Ces effets positifs ont été associés à la fois à des activités passives, comme aller au cinéma ou des loisirs culturels actifs, tels que jouer de la musique.


Les chercheurs ont analysé les données de 3 enquêtes menées dans le cadre d'une étude de cohorte en cours, l'étude HUNT. Le 3è enquête a été réalisée entre 2006 et 2008 sur 27.754 femmes et 23.043 hommes âgés de 20 ans ou plus. Le questionnaire de la HUNT study comportait des questions sur la santé, la santé perçue, physique et mentale, le mode de vie, les facteurs qui peuvent affecter la santé, telles que les maladies chroniques, la quantité d'exercice pratiquée, les contacts sociaux, le tabagisme, l'indice de masse corporelle (IMC) et la consommation d'alcool et les différentes activités pratiquées.


Les chercheurs disposaient de données complètes disponibles sur 17.932 femmes et 14.928 hommes. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer une bonne ou très bonne santé et peu d'anxiété.


·   En moyenne, les taux de dépression et de satisfaction de la vie sont comparables chez les hommes et les femmes.


·   Pour les participants des deux sexes, de tous les âges et de tous les groupes socio-économiques, toutes les personnes pratiquant des activités culturelles déclarent une bonne ou très bonne santé.


·   Chez les femmes, une seule activité culturelle est associée à une bonne ou très bonne santé.


·   La pratique sportive n'est curieusement pas associée à un bon niveau de satisfaction de la vie chez les femmes.


·   Des taux et scores d'anxiété et de dépression plus faibles sont observés chez les hommes et les femmes qui pratiquent des activités culturelles.


Les chercheurs confirment donc, chez les femmes et les hommes, que la participation à des activités culturelles a été associée à une bonne santé, une bonne satisfaction de la vie, un score faible d'anxiété et de dépression.


Source: Journal of Epidemiology and Community Health, May 23 2011 doi:10.1136/jech.2010.113571 Patterns of receptive and creative cultural activities and their association with perceived health, anxiety, depression and satisfaction with life among adults: the HUNT study, Norway.


CULTURE, santé et bonheur de vivre: Significativement associés – Journal of Epidemiology and Community Health
Accéder à l'Espace Santé publique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine