Magazine France

Jean Sarkozy à Neuilly ?

Publié le 10 février 2008 par Marc Vasseur
    jean-sarkozy.jpg Martinon laché par l’UMP à Neuilly… nul doute que le mari de Carla Bruni appréciera cet acte de bravoure… quand on connaît le pédigree Sarkozy, on est frappé par un certaine manière de faire… assez similaire.   Il y a du « bon » sang dans cette affaire… 
Alors glissement vers une démocratie dynastique à l’américaine… il est encore trop tôt pour le dire.   Suis-je troublé… même plus… 
Tant les débuts du règne de Sarkozy sont marqués par les phénomènes de cour (même sous Mitterrand, je me demande si cette dérive avait été aussi rapide et aussi prégnante), collusions répétées entre le plus haut sommet de l’Etat et de riches industrielles, étalage de la sphère privée (moins maintenant, le temps se gâte)… rien ne nous est épargné, rien ne nous sera épargné.   Bayrou… ça faisait longtemps… a raison de dénoncer un phénomène de "cour monarchique" qui "fonctionne par grâces et disgrâces".
"Autrefois on disait: 'il se passe tous les jours quelque chose aux Galeries Lafayette'. Là il se passe tous les jours quelque chose aux galeries élyséennes", a ironisé le président du Mouvement démocrate (MoDem) en marge de la convention municipale de son parti. "On est dans la cour. Comment ça fonctionne la cour monarchique? Par grâces et par disgrâces. Vous êtes bien avec la personne qui a de l'influence sur le moment, et on vous fait monter, et puis tout d'un coup voilà qu'arrive une nouvelle personne qui a de l'influence, et on disgracie, on rejette dans les ténèbres extérieures tous ceux qui étaient hier les favoris", a observé François Bayrou.
  Je ne suis pas certain que cet énième épisode de « béatitude » élyséenne redore le blason de notre pays dans le monde.   Oui Sarkolâtres… l’image de la France, de notre pays n’a jamais été autant tournée en ridicule depuis l’arrivée de votre très grand homme… mais pour cela, il faut oser ouvrir autre chose que vos médias préférés et tendre une oreille au-delà de nos frontières…   Ah oui... il y a une vidéo assez drôle de notre président bling-bling attiré par tout ce qui brille... ça se passe en Roumanie pour un stylo. C'est chez Gaël.
  
PS : merci mamie pour l'info... ben oui, avec les enfants nous profitions du maginifique temps (nordiste) dans le jardin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog