Magazine Football

Du pain sur la planche

Publié le 02 juin 2011 par Dlem

bebeDe l'aveu même de son manager et de son directeur exécutif, Manchester United va être très occupé cet été sur le marché des transferts. Il faut dire qu'entre retraites, voeux de départ et ambitions du club, un grand chantier s'annonce.

Il y a ceux qui ont décidé d'arrêter, rattrapés par le poids des années, comme Gary Neville en cours de saison, suivi par Edwin Van der Sar et Paul Scholes.

Il y a ceux qui ne sont pas prolongés, comme le talentueux mais fragile Owen Hargreaves.

Il y a ceux qui voudront sûrement partir pour augmenter leur temps de jeu et à qui on pourrait ne pas proposer de prolongation non plus et qu'on ne regrettera pas, comme Tomasz Kuszczak (rien que pour ne plus écrire son nom, je veux qu'il parte), Brown ou peut-être même O'Shea ou Gibson.

Il y a ceux qui, malgré leurs 37 ans, continuent, comme Ryan Giggs.

Il y a ceux qui veulent rester mais qui pourraient tout de même être vendus, comme Dimitar Berbatov.

Enfin, il y a ce milieu de terrain point faible de United depuis deux ou trois ans, mis plus que jamais en évidence cette saison où il fut dépassé partout à l'extérieur, que ce soit chez les bouseux de Blackpool, West Ham ou à Liverpool, Arsenal... Face à ce constat, comment avons-nous pu croire pouvoir rivaliser avec ce qui se fait de mieux en la matière, du côté d'un club catalan ?

Concrètement, comment traduire cela en termes de transferts ?

Il nous faut un gardien de classe mondiale pour pallier à l'absence de Van der Sar. Le jeune espagnol de l'Atletico Madrid semble tenir la corde.

Il nous faut un, voire deux milieux de terrain. Un créatif, surtout, et un défensif, si possible. Luka Modric et Wesley Sneijder sont les plus souvent cités pour le 1er rôle, Jordan Henderson, Jack Rodwell, Lassana Diarra, Bastian Schweinsteiger l'ont été pour le second. Des alternatives comme Charlie Adam ne sont pas non plus dénuées d'intérêt. Vous me direz, on a déjà Carrick et Fletcher dans le rôle défensif, mais quand l'un a du mal à être régulier, l'autre est loind e son niveau de 2008-2009. Un Fletcher en pleine forme me suffirait amplement, sinon. Si possible au moment du choix : prendre quelqu'un qui se débrouille sur coups de pied arrêtés, parce que là aussi on est à la ramasse, que ce soit sur coups francs directs ou corners...

Il nous faut éventuellement un ailier. Contrairement aux apparences, Giggs ne rajeunit pas, ce qui nous laisse Valencia, Nani et Park comme ailiers de formation. Sachant que cette année, Valencia et Park furent blessés plusieurs mois, une solution supplémentaire ne serait pas de trop. Dans ce registre, les candidats des journaux se nomment Ashley Young et Alexis Sanchez.

Ces deux joueurs peuvent également endosser le rôle d'attaquant. Visiblement, la paire Rooney / Chicharito plaît à Sir Alex (on le comprend) et devrait être le choix numéro un du manager. La prolongation toute fraîche de Michael Owen et le désir de Berbatov de rester (ce que j'espère) pour se battre devraient nous permettre d'être parés dans ce secteur. Surtout si Welbeck et Macheda reviennent de prêt, comme cela a déjà été sous-entendu.

Autre retour de prêt, celui de Tom Cleverley est annoncé également et on peut espérer qu'il fera plusieurs apparitions dans le milieu mancunien.

En défense, si nous possédons un back four de qualité, les solutions fiables en cas de blessure ne sont pas légion. Et comme Ferdinand est sur la touche en moyenne une semaine sur deux depuis quelques saisons, un renfort dans ce secteur n'est pas non plus impossible.

Voilà. Si on prend en considération les déclarations de SAF et David Gill, nous pouvons nous attendre à au moins trois arrivées. Misons sur quatre. Si notre politique est toujours de miser sur des jeunes au grand potentiel, une ou deux pointures confirmées ne seraient pas de trop, pour une fois. Les réussites instantanées de Chicharito, surtout, et de Smalling, dans une moindre mesure, restent des exceptions et si Fergie veut résorber le gouffre qui existe entre le Barça et les restes du monde, il ne peut se permettre d'attendre que la barbe pousse au menton de jeunes prometteurs...

Savoir que nous serons actifs sur le marché est assez excitant et je suis impatient de connaître notre premier transfert. D'ordinaire, United s'y prend très tôt à ce niveau, mais de longues sagas prenant fin le 31 août à minuit ne sont pas à exclure. Ce fut le cas avec Rooney et Berbatov, si mes souvenirs sont bons. Pour l'instant nous semblons plus occupé à prolonger ceux qui doivent l'être (Park devrait signer prochainement). Reste encore à voir si les amerloques lâcheront l'oseille nécessaire pour attirer les meilleurs.

Mon mercato idéal (en l'état actuel des choses et d'après les rumeurs) :

IN

Gardien : De Gea

Milieux créatif : Sneijder, mais ce sera difficile, Nasri, mais Arsène veut pas, sinon Modric, voire Adam.

Milieu défensif : Schweinsteiger, mais ce sera difficile, sinon Rodwell, pour l'avenir.

Ailier/attaquant : Alexis Sanchez ou Ashley Young.

+ Welbeck et Cleverley, ce qui indiquerait la porte de sortie pour Diouf et Macheda.

Avec ça on devrait se promener sur le chemin du 20ème titre, accrocher une Cup et exister un peu plus contre le Barça.

OUT

Kuszczak, Brown, Gibson... Je garde quand même O'Shea sinon je n'aurai plus personne à vanner, à part Carrick. En plus, Sheasy sait jouer joue partout !

Et vous, à la place de Fergie, vous feriez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines