Magazine Info Locale

Les arrêtés sécheresse en Auvergne : Allier, Cantal et Haute-Loire

Publié le 02 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

Le département de l’Allier est en alerte sécheresse depuis vendredi 27 mai,  le Cantal et la Haute-Loire ont publié leurs premiers arrêtés le 31 mai. Il reste juste le Puy-de-Dôme qui est pour l’instant préservé.

ALLIER

L’arrêté publié le 27 mai 2011 concerne l’ensemble du département. Dans tout le département de l’Allier, sont interdits les usages de l’eau suivants :
- De 11 heures à 20 heures, l’arrosage des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport (sauf greens et pistes de courses d’hippodromes).
- Le prélèvement par pompage pour le remplissage des plans d’eau de loisirs.
- Le remplissage des piscines sauf construction en cours.
- En dehors des stations professionnelles, le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière.. .) et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle. Ces mesures concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau publics, des forages et puits privés ou en milieu naturel.

> plus d’infos sur le site de la Préfecture de l’Allier

CANTAL

L’arrêté publié le 31 mai 2011 met en place la limitation provisoire des usages de l’eau sur le sous-bassin versant Dordogne-Nord. Sont interdits jusqu’au 16 juin 2011, les usages de l’eau suivants :
- l’arrosage des jardins d’agrément (à l’exclusion des potagers), pelouses, espaces verts et massifs ornementaux, qu’ils soient publics ou privés ;
- l’arrosage des terrains de sports de toute nature ;
- l’irrigation des prairies naturelles ou artificielles et des cultures, y compris florales, maraîchères, ornementales et fruitières, sauf utilisation de réserves d’eau (plans d’eau collinaires, réservoirs et citernes) faites hors période de sécheresse (arrêté de
restriction des usages) ;
- les fontaines publiques ne fonctionnant pas en circuit fermé ;
- l’alimentation en eau des plans d’eau ;
- le remplissage en eau et le renouvellement de l’eau des piscines privées des particuliers, y compris piscines hors sol ;
- le lavage des voitures et de tous véhicules ;
- le nettoyage des extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols …) ;
- l’arrosage des trottoirs et voies publics ou privés.

> Plus d’infos sur le site de la Préfecture du Cantal

HAUTE-LOIRE

La Préfecture a mis en place une carte du département avec 13 zones et différentes types de niveau de sécheresse : alerte, vigilance, crise et crise renforcée.

Au 31 mai 2011, la zone en crise renforcée est le Haut Lignon. 3 zones sont en crises, 8 zones sont en vigilances et 1 zone en alerte.

> Plus d’infos sur le site de la Préfecture de la Haute-Loire

êéé


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine