Magazine Santé

Partir de bon CŒUR cet été: Les 7 recos de la Fédération Française de Cardiologie – FFC

Publié le 02 juin 2011 par Santelog @santelog

Partir de bon CŒUR cet été: Les 7 recos de la Fédération Française de Cardiologie – FFCRésolutions, observance des traitements, activité physique, alimentation équilibrée, face aux changements de rythme, de mode de vie et d'alimentation, la Fédération Française de Cardiologie propose au grand public un vrai guide de préservation de la santé du cœur. A la veille des vacances, la Fédération Française de Cardiologie lance, avec ce guide, une campagne de prévention pour rappeler que, chaque année, 50.000 personnes meurent prématurément d'un arrêt cardiaque et plus de 400 personnes (plus de femmes que d'hommes) meurent chaque jour d'une maladie cardiovasculaire en France.


Les vacances c'est aussi le moment où l'on se sent prêt à arrêter de fumer ou à s'investir dans un acte citoyen. Quoiqu'il en soit, c'est certainement une période au cours de laquelle la surveillance médicale et la bonne observance des traitements ne doivent pas être négligés.


Les 7 recommandations de la FFC pour l'été:


1- Poursuivre ou reprendre le sport... mais pas n'importe comment!


2 - Traitements: l'été, le cœur n'est pas en vacances … de médicaments!


3 - Arrêt cardiaque: se former aux gestes qui sauvent est un acte citoyen même en vacances!


4 - OUI à l'alimentation équilibrée, NON à l'hyper - alcoolisation aiguë!


5 - Bien ou mieux manger: Fruits, Légumes et Poissons


6 - Cet été, j'arrête de fumer


7 - Sport extrême et problème cardiaque: attention, danger!


C'est le moment de refaire du sport, mais pas n'importe comment: Car si la sédentarité est reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire, si le risque cardiaque est en effet multiplié par 2 chez des personnes n'ayant pas d'activité physique régulière, si la pratique d'une activité physique adaptée et régulière (30 minutes au quotidien) peut réduire de 30 % la survenue d'un problème cardiaque, un effort physique brutal et intense peut être néfaste pour le coeur. La FFC rappelle donc qu'un avis médical après un certain âge est souhaitable en cas de facteur de risque, et nécessaire pour la pratique d'un sport en compétition.


L'observance des traitements ne prend pas de vacances : L'été ne doit pas pour autant inciter les patients atteints de pathologies cardiaques à abandonner les traitements qui leur ont été prescrits. Quelque soit le traitement, son succès tient avant tout au respect de sa prescription par le patient.


Sa mauvaise observance le rend parfaitement inefficace.


Il est temps de connaître les gestes qui sauvent: La Fédération Française de Cardiologie rappelle à tous la nécessité de connaître les gestes qui sauvent face à l'arrêt cardiaque (Appeler le 15 – Masser – Défibriller), car en France, chaque année, 50.000 personnes meurent prématurément d'arrêt cardiaque et, sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.


Enfin les vacances ne signifient pas alcoolisation: C'est le temps d'une alimentation équilibrée, et non de l'hyper –alcoolisation ou du « binge drinking ». Alors qu'une hyper alcoolisation aiguë au moins une fois dans la semaine est associée à un plus haut risque d'événements coronaires sévères, la consommation régulière et modérée (un à deux verres/jour) de vin rouge, consommation typique en France, est associée, au contraire, à un risque moindre de cardiopathie ischémique.


La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 45 ans…même l'été. Elle fédère 204 Clubs Coeur et Santé, animés par des cardiologues bénévoles, présents dans la plupart des départements français. Ces clubs sont des structures d'accueil pour des cardiaques en phase de réadaptation.


Source: FFC

Partir de bon CŒUR cet été: Les 7 recos de la Fédération Française de Cardiologie – FFC
Accéder à l'Espace Cardio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine