Magazine Société

Procès de la liberté syndicale : une manifestation réprimée dans la violence

Publié le 02 juin 2011 par Unpeudetao

A l’occasion du procès intenté par Lactalis à la Confédération paysanne de la Loire et à Philippe Marquet, son Secrétaire général au moment des faits en 2009, pour faits de syndicalisme, un millier de syndicalistes et de citoyens manifestent aujourd’hui à Saint-Etienne. Ils sont également soutenus par une centaine de paysans qui ont manifesté devant le siège de Lactalis à Laval. Alors qu’elle était autorisée par la Préfecture, cette manifestation a été violemment réprimée par les Forces de l’Ordre. A la violence financière de Lactalis, s’est donc ajoutée la violence physique de l’Etat.

A l’audience, la plaidoirie a mis en avant le décalage vertigineux entre les 10 milliards de chiffre d’affaires de Lactalis, les 10% de marge que le groupe laitier réalise et les 14 000 euros de dommages et intérêts demandés à Philippe Marquet pour réprimer toutes velléités de contestation syndicale.

Au moment où la sécheresse touche durement les éleveurs, où les prix des matières premières atteignent des sommets, où de nombreux paysans disparaissent chaque mois, les paysans attendent autre-chose de l’Etat que la répression d’une manifestation pour la liberté syndicale.

**************************************************

 Confédération paysanne :

http://www.confederationpaysanne.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte