Magazine Beauté

"Cheveux heureux", Shampoing solide très réparateur aux céramides végétales et phytokératine

Par Macosmetodeco
Idée de départ : Vous savez ce que j'ai fait ? N'ayant plus de shampoing, et manquant de temps pour en refaire, j'ai utilisé le gel douche Cadum de mon homme pour me les laver... Pendant peut-être 2-3 semaines ? et là, horreur, mes cheveux sont des-sé-chés ! Même mon masque après-shampoing n'a rien pu y faire ! Du coup, je me suis refait un bon shampoing solide comme le précédent dans lequel j'avais oublié le conservateur (vous vous souvenez ?), mais que j'ai modifié un peu en ajoutant des actifs très réparateurs : les céramides et phytokératine pour les "récupérer". J'espère que ça va marcher. Je vous donne ma recette ?
INGREDIENTS pour un shampoing:

- 55g de Sodium Coco Sulfate(tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
- 15g d’Emulsifiant SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionner et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
- 10g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 5g de Macérât de Monoï BIO(lisse, fortifie et embellit les cheveux en améliorant leur aspect et leur brillance)
- 5g d'Huile de Ricin BIO (fortifie et favorise la croissance des cheveux, ongles et cils, traite, régénère et hydrate les cheveux abîmés)
- 3.8 ml de Céramides Végétales(forme un film protecteur et gainant, recommandé pour les cheveux colorés)
- 4 ml de Phytokératine
- 10 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète  (tonique pour les cheveux, régénérant cellulaire, et parfum extra)
- 20 gouttes d'HuileEssentielle de Géranium Bourbon(en synergie avec l'HE Ylang-Ylang comme régénérant cellulaiere)
-0.2 ml soit 7 gouttes de Vitamine E (conservateur)
MODE OPÉRATOIRE : 
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon shampoing solide, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains.
2/ Dans mon bol inox, je prépare ma base de shampoing : je mélange les tensioactifs solides,l'émulsifiant et les huiles végétales :
3/ A présent, je mets mon bol inox au bain marie pour faire fondre l'ensemble et obtenir une pâte la plus homogène possible. Cette phase est assez longue, presque 20 minutes pour obtenir quelque chose de vraiment homogène ! Mélangez au fouet au début pour bien répartir tous les ingrédients, mais après malaxez l'ensemble au pillon...
... Jusqu'à obtenir ceci :
4/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les différents ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ; à la fin, j'en profite pour tester le pH, entre 5.5 et 6, parfait !
5/ Et voilà, terminé ! Je n'ai plus qu'à couler ma préparation dans un moule, et à le mettre au congélateur 10 minutes pour que mon savon durcisse... (En attendant je prépare mes tit lettres pour estampiller mon shampoing... )
6/ Mission démoulage...
7/ Puis mission estampillage...
8/ Et voilà mon beau shampoing ! Reste plus qu'à le faire sécher pendant 48h... Ca va être dur de résister à la tentation...
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
A venir...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog