Magazine Médias

Revue d’actualité du vendredi 3 juin à 12h

Publié le 03 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 3 juin 2011

Revue de presse

Titres : Fillon affirme le principe de disponibilité gratuite des données administratives – Théorie des genres : un endoctrinement supplémentaire dans les manuels scolaires étatiques français – L’ISF s’apprête à croquer aussi les tableaux – Le congrès fait obstacle au déficit public voulu par Obama – La Suisse conserve son secret bancaire, l’OCDE ses velléités, les journaux français une propagande xénophobe nauséabonde – Divers : Les radars explorent l’épaisse glace du continent antarctique, Sexe : Le cerveau des femmes ne se repose jamais, Nouveaux livres électroniques gratuits à l’Institut Coppet, La Freedom Fest 2011 se tiendra à Las Vegas du 13 au 16 juillet.

Fillon affirme le principe de disponibilité gratuite des données administratives
La tribune de Samuel-Frédéric Servière expert de l’Ifrap publiée dans Les Échos le 31 mai revient en détail sur le principe de disponibilité des données administratives, clé de voute de tout audit de la puissance publique par la société civile. L’administration s’est longtemps reposée sur des manœuvres dilatoires pour ne pas respecter son obligation de communications des données. L’une de ces manœuvres consistait à ne pas automatiser ses propres processus de collecte et de diffusion, pour en faire payer le prix manuel exhorbitant à ceux qui les exigeaient. Cette barrière devrait être enfin levée grâce à l’impulsion lancée par François Fillon affirmant le principe de disponibilité gratuite des données administratives.

Théorie des genres : un endoctrinement supplémentaire dans les manuels scolaires étatiques français
La controversée théorie des genres prétend que la psychologie masculine ou féminine est essentiellement acquise et non naturelle. Cette théorie est à présent instillée unilatéralement dans certains manuels scolaires, selon une direction impulsée par la puissance publique dans ses programmes scolaires. L’enseignement catholique, partisan de la théorie adverse issue de l’anthropologie chrétienne, s’inquiète de cette nouvelle dérive péremptoire des pouvoirs publics et de leurs prestataires sous influence.  A ce débat médiatisé ajoutons par anticipation que la théorie des genres très en vogue chez les féministes semble peu compatible avec la théorie des gènes (homo)sexuels très en vogue depuis quelques années dans les milieux homosexuels, attribuant à une imparable dominance génétique putative les penchants homosexuels ou hétérosexuels. Le suspens est terrible sur le plan scientifique et sur le plan propagandiste ! Qui emportera le pompon des manuels scolaires pour l’endoctrinement étatique des enfants ?

L’ISF s’apprête à croquer aussi les tableaux
La commission des finances de l’assemblée nationale française vient d’entériner l’intégration des œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF. Elle sera débattue au parlement. Des collectionneurs d’art menacent de quitter la France. L’ISF créé en 1989 fait suite à l’IGF créé en 1982 par le ministre des finance Laurent Fabius fils du riche antiquaire André fabius, exonérant spécialement les œuvres d’art.

Le congrès fait obstacle au déficit public voulu par Obama
Le congrès a fixé à 14 300 G$ le vertigineux plafond de la dette publique fédérale états-unienne. Ce plafond est virtuellement atteint depuis la mi mai, des arrangements comptables notamment sur l’abondement des fonds de retraites des fonctionnaires ayant cependant permis de retarder au 23 août l’échéance. Obama a reçu les responsables du congrès. Ceux-ci exigent des réductions de dépenses se chiffrant en milliers de milliard de dollars. Les agences de cotation telles Moody menacent d’abaisser la note de la dette publique états-unienne.

La Suisse conserve son secret bancaire, l’OCDE ses velléités, les journaux français une propagande xénophobe nauséabonde
Une n-ième campagne médiatique xénophobe nauséabonde est infligée à la Suisse au motif de son légitime secret bancaire à l’occasion du très douteux « Forum mondial sur la transparence fiscale » placé sous l’égide de l’OCDE. Entre autres médias, le Point vient de publier un article de son correspondant en Suisse Ian Hamel truffé d’erreurs ou de biais amers contre la Suisse, son secret bancaire, son gouvernement, son UDC. À en croire les commentaires en fin d’article, Ian Hamel a si peu convaincu que son idéologie engendre l’hilarité goguenarde des internautes. Il est affligeant que des professionnels réputés tels que Ian Hamel oublient les fondements juridiques protégeant les libertés fondamentales de chacun face aux appétits inquisiteurs et brutaux, notamment ceux de la puissance publique et de son bras fiscal. En cas de fraude fiscale, la preuve préexiste à la demande de levée du secret ; celui-ci peut alors être levé. En revanche en cas d’évasion fiscale, la preuve ne préexiste pas, aussi le secret bancaire doit être préservé. Les États de l’OCDE considèrent pour la plupart leurs citoyens comme un troupeau corvéable à merci, dont ils violent en permanence les libertés fondamentales notamment au gré de leurs administrations fiscales, préférant une illégitime présomption de culpabilité fiscale à la légitime présomption d’innocence juridique. La Suisse ne brade pas les libertés fondamentales et préserve fort légitimement le secret bancaire face aux inquisitions tous azimuts des thuriféraires de la présomption de culpabilité fiscale.

Divers
Antarctique : Les radars explorent l’épaisse glace du continent antarctique et y découvrent des fjiords géants.
Sexe : Le cerveau des femmes ne se repose jamais. On ne sais pas encore s’il s’agit d’une prédisposition naturelle ou d’un caractère appris pour faire face à l’habituelle multiplicité des sollicitations de la vie courante.
Nouveaux livres électroniques gratuits à l’Institut Coppet : L’institut Coppet poursuit son œuvre de mise à disposition gratuite de grands ouvrages anciens aux formats électroniques PDF et ePub. Cette semaine, deux remarquables ouvrages sont nouvellement proposés une compilation des textes disponibles au 14ème siècle sur la Monnaie, intitulée selon son titre majeur, Oresme, traité de la première invention des monnaies, et un des ouvrages qui fit trembler le socialisme sur ses fondations même, Psychologie du Socialisme publié en 1898 par Gustave le Bon.
La Freedom Fest 2011 se tiendra à Las Vegas du 13 au 16 juillet : Le rendez-vous annuel mondial de la pensée libertarienne, la Freedom Fest, événement associatif et festif, se déroulera cette année à Las Vegas.

Revue d’actualité du vendredi 3 juin à 12h

Fillon affirme le principe de disponibilité gratuite des données administratives
La tribune de Samuel-Frédéric Servière de l’Ifrap publiée dans Les Échos le 31 mai revient en détail sur le principe de disponibilité des données administratives, clé de voute de tout audit de la puissance publique par la société civile. L’administration s’est longtemps reposée sur des manœuvres dilatoires pour ne pas respecter son obligation de communications des données. L’une de ces manœuvres consistait à ne pas automatiser ses propres processus de collecte et de diffusion, pour en faire payer le prix manuel exhorbitant à ceux qui les exigeaient. Cette barrière devrait être enfin levée grâce à l’impulsion lancée par François Fillon affirmant le principe de disponibilité gratuite des données administratives.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte