11 enfants d'Ampus vont participer au stage de capoeira à Draguignan samedi 4 et dimanche 5 juin 2011. Le stage aura lieu à la Maison des jeunes. Ils recevront le cordon (équivalent de la ceinture en judo) et le baptême de ce sport qu'ils pratiquent avec plaisir chaque mercredi de 10h à 11h30 , salle polyvalente à Ampus.Leur professeur est le contra-mestre Negro Dinho. Le premier cordon est de couleur verte.
.
"Le grade de chaque capoeiriste est reconnaissable par la couleur du cordon leur servant de ceinture. Le passage de grade se fait au cours d’un rituel spécifique nommé « Batizado ». La présence d’un Mestre, d’un contremaître et d’un instructeur est requise au cours de ce passage de grade. L’évolution des élèves est mesurée par leur équilibre lors de l’exécution des mouvements acrobatiques, mais aussi par leur implication dans la vie de l’Académie. Véritable école de la vie, la Capoeira améliore la capacité de tous les membres à s’insérer dans la vie d’un groupe. La discipline rend également extraverti et communicatif. Elle développe les facultés du corps tout en éliminant la morosité et la nervosité ." ( source : La capoeira , idéale pour le maintien du bien-être)
Articles du Toupin à lire: Cours de capoeira à Ampus - 26 novembre 2010 Journée des associations où Ampus a découvert la capoeira - 6 septembre 2010