Personnellement, j’aime beaucoup l’univers des super-héros et je trouve que, à part quelques exceptions, les adaptations cinématographiques de comics sont assez réussies. Les meilleurs exemples reste sans doute les dernier Batman ou Spiderman. Comme chacun sait, les X-Men ont également eu droit à des adaptations plus où miens bien réussi. Cette semaine, la bande de joyeux lurons revient au cinéma pour la cinquième fois et nous dévoile ses origines avec le bien nommé X-Men : First Class. Je me suis donc empressé d’aller au cinéma le plus proche de chez moi pour aller voir ce nouvel opus et je dois dire que j’ai vraiment été agréablement surpris.
Synopsis : Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
Le scénario de X-Men First Class n’est donc pas spécialement surprenant, surtout pour ceux qui on veut les quatre films précédents. En revanche, il est vraiment très intéressant d’apprendre comment tout à commencer. Comment Charles Xavier a rencontré et s’est lié d’amitié avec son futur ennemi juré, Erik Lehnsherr alias Magneto. Comment la fameuse école s’est formée ou encore comment le Cerebro a été créé. Toutes ses interrogations trouvent une réponse dans ce film ce qui ravira sans doute les fans de la trilogie originale. De plus, il y a énormément de clins d’œil aux épisodes précédents et il y a un en particulier qui est vraiment très sympathique. Par contre, ces mêmes fans seront sans doute gênés par quelques incohérences assez importantes, surtout vis à vis de l’opus dédié à Wolverine. Par exemple, la scène de ce dernier dans laquelle le Professeur X fait une appariation n’aura plus vraiment de sens une fois que vous aurez vu First Class. De plus, je ne me souviens pas que Charles Xavier ait un véritable lien avec Mystique dans la trilogie de base alors que dans ce nouveau film, ils sont plus que liés. Après, peut être que cela colle plus avec les comics X-Men mais ça pose quelques problèmes vis à vis des anciens films. L’autre petit souci c’est que le rythme est un peu long par moment, surement dût au fait que le film est une mise en place. Mais ce n’est pas dramatique et ça ne gâche en rien le plaisir du film.
Au niveau de la réalisation, X-men First Class n’a rien à envier aux autres productions actuelles. Les effets spéciaux sont beaux et spectaculaire et les plans sont vraiment très biens filmés. Visuellement il n’y a donc pas grand-chose à reprocher au film et au niveau sonore non plus d’ailleurs. En effet, j’ai personnellement trouvé la bande originale très réussie si bien que je compte me procurer l’album sous peu. Mais là où cet opus est véritablement une réussite, c’est au niveau de son casting. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance car passé après Ian McKellen et Patrick Stewart n’était pas une mince affaire. Et pourtant Michael Fassbender et James McAvoy sont vraiment excellents dans les rôles des jeunes Magneto et Professeur X. Malgré tout, mon coup de cœur va à ce dernier (McAvoy) qui, pour moi, porte le film à lui tout seul. Le reste du casting est également très bon, à l’image de Kevin Bacon qui fait ce qu’il fait de mieux : un gros salopard des familles.
Ce nouvel épisode de X-Men est une franche réussite et est largement meilleurs que les deux précédents. Bourré de clins d’oeil et surtout franchement bien joué et bien réalisé, First Class a été un véritable régale pour moi. Bien sûr, il n’est pas parfait et les fans remarqueront sans doutes les petites incohérences, mais moi qui ne m’attendais vraiment à pas grand-chose, j’ai été plus qu’agréablement surpris. Il est donc certain que je me procurerai le Blu-Ray dès sa sortie.