Magazine Ebusiness

Connaître les besoins, les problèmes de ses visiteurs, c’est un peu le rêve de chaque blogueur.

Publié le 03 juin 2011 par Objectifweb @objectifweb

Avez-vous un blog ?
Alors, peut être faites vous la même erreur que la majorité des blogueurs…

Le résultat ?

Vos lecteurs s’échappent, ils n’achètent rien ?
Vous ne savez pas comment les retenir ni ce qu’ils cherchaient, vous avez l’impression de parler dans le vide et de travailler pour rien ?

Sylvain Deauré, fin connaisseur de WordPress, a analysé ce qui fait la force des blogueurs à succès et nous en livre une synthèse étonnante.
Mieux encore : il nous montre comment un simple changement sur votre blog peut complètement renverser la situation

Sylvain nous a concocté un plugin à 29 euros (pour le moment), j’ai failli dire un petit plugin mais à mon avis il va devenir incontournable. :)

Vous voulez savoir faire la différence entre un abonné ‘fantôme’ et un abonné qui s’implique réellement ?

Dans cet article, je vous avais raconté que lors de mon passage à Aweber, j’ai demandé à mes abonnés de sitesdemembres.com (262 personnes) de s’enregistrer pour recevoir une notification des nouveaux articles. Le résultat ?

9 personnes ont suivi !
Cela veut dire que j’ai 263 abonnés qui ont suivi ma formation gratuite mais que finalement, ils s’intéressent peu à ce que je raconte. Ce n’est pas de leur faute bien sûr, vous devinez la cause ?

La cause est que je ne sais pas ce qui les intéresse, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, bref je ne les connais pas. Avec le plugin de Sylvain, les choses vont changer, mais vous vous dites « mais comment ? »

Après une installation du plugin toute simple et une activation, il est de premier abord discret mais quand il se déclenche, c’est là que tout change.

Connaître les besoins, les problèmes de ses visiteurs, c’est un peu le rêve de chaque blogueur.

En dessous de l’article, un lien est venu s’ajouter, « Noter cet article« . Si on tombe sur un lecteur qui en final n’est pas intéressé, il quitte le site et il aurait été probablement un abonné pas très intéressant, il ferait partie tôt ou tard parmi les abonnés fantômes.

Par contre si il clique dessus, c’est qu’il est intéressé de donner son avis. En cliquant sur le lien, le visiteur déclenche le plugin qui ne se contente pas d’enregistrer le vote, un popup imbloquable s’ouvre et la fête commence.

Un message complètement personnalisable qui peut contenir du code html (vidéo, flash …) apparaît et demande la note, par exemple de 1 à 5. Tous les moyens sont bons pour séduire le visiteur (une vidéo, un audio, un cadeau bonus) pour lui demander de laisser une note.

Nous savons maintenant que la personne a envie de s’impliquer.
Et maintenant vous dites vous ?

Après le vote, un autre message s’affiche, également complètement personnalisable en html, donc vidéo, audio, flash, produit à vendre mais surtout formulaire de capture email.
Nous sommes déjà presque certain que si il s’inscrit, ce ne sera pas un abonné fantôme, il s’est impliqué pour noter l’article et en plus il s’est inscrit à votre liste !

Pensez vous que c’est tout ? :)

Selon la note qu’il a donné, vous pouvez considérer son avis soit comme positif ( note 3,4 ou 5), soit comme négatif (note 1 ou 2) et afficher un message différent, totalement paramétrable et en html.

Le visiteur est satisfait, génial !
Que pouvez vous lui proposer ?

  • D’autres articles en relation (automatique) ce qui diminue aussi le taux de rebond (le visiteur visite plusieurs pages)
  • Un formulaire de capture pour l’inscrire sur votre lettre d’information
  • L’envoyer sur une page spécifique (une offre, un produit à vendre)
  • Répondre à un sondage ou une question
  • Demander un témoignage
  • Afficher une vidéo

Le visiteur n’est pas content ? c’est encore mieux :)

En général un visiteur qui n’aime pas votre article quitte simplement le site, au mieux il laissera un commentaire, mais avec le plugin de Sylvain, il va laisser une note et ensuite un message personnalisable lui demandera ce qu’il n’a pas aimé, il s’est déjà impliqué à noter l’article, donc il va probablement répondre. Vous allez donc savoir ce qu’il cherchait et n’a pas trouvé.

Vous pouvez même lui demander son email automatiquement pour lui faire une réponse personnalisée. Un bonus, un cadeau, un code promo, un lien vers un produit qu’il cherchait.

Le résultat de tout cela ?

Vous savez quel proportion de vos lecteurs aime ou n’aime pas cette page. Vous avez collecté des remarques, commentaires. Vous pouvez les utiliser pour améliorer vos contenus et vous pouvez même contacter les mécontents pour en faire des fans fidèles grâce à votre réactivité :)

Le plugin se trouve sur cette page et bien sûr, comme je m’en sers, je vous invite à noter cet article en cliquant sur « Noter cet article » juste en dessous des boutons de partage.

Je vous souhaite une bonne journée
Patrick

Connaître les besoins, les problèmes de ses visiteurs, c’est un peu le rêve de chaque blogueur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifweb 122 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog