Magazine Beauté

Plats végétarien à partir des protéines de soja

Publié le 03 juin 2011 par Cosmeto

Les morceaux de protéine de soja ont fait leur entrée dans mon magasin bio il y a quelques temps et j'ai pu en faire un délicieux plat. Même mister Cosmeto qui a du mal avec les plats végé l'apprécie !

Ce sont des morceaux déshydratés, il faudrait donc les réhydrater soit en laissant tremper toute la nuit (ou la journée) dans l'eau froide, soit en les faisant bouillir quelques minutes.

prot_ine_de_soja_sachet

Ces morceaux peuvent être utilisés partout pour remplacer de la viande hachée (notamment les sauces bolognaises), vous pouvez voir sa fiche technique complète du fabriquant incluant quelque idées de plats ICI.

La teneur en protéine de ce produit est entre 43 et 47% (pour rappel celle de la viande animale varie autour de 30%), la digestibilité moyenne est de 98% (même niveau qu'avec la viande animale) et le soja apporte l'ensemble des 8 acides aminés essentiels, il n'y a donc pas besoin d'associer céréales/légumineuses pour obtenir ces 8 acides aminés.

 Après 20 minutes de cuisson, c'est un accompagnement pour riz nature que je vous propose mais les possibilités d'utilisation sont très variées:

prot_ine_de_soja

Ingrédients

Morceaux de protéine de soja (2 à 3 grosses poignées / personne)

NB: ces morceaux ne gonflent pas après réhydratation ni après cuisson

Eau (ou bouillon de légumes): 50 - 100 ml / poignée selon préférence, on note que ces petits morceaux sont très gourmands en eau !

Tomates: 1 tomate moyenne à grosse / poignée

Ail: 1/4 gousse par poignée

Herbes aromatiques fraîches selon goût: ciboulette, coriandre, basilic etc...

Sel, poivre, sauce soja, piment frais si vous pouvez en manger

=> après avoir réhydraté les morceaux, couper les tomates en 8, mettre tous les ingrédients sauf les herbes aromatiques dans une casserole et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes avec couvercle. Ajouter les herbes juste avant de servir pour garder leurs arômes.

*****

Les morceaux seuls ont un goût identique au bon lait de soja, ils sont assez neutre donc à vous de les assaisonner. Il existe 2 tailles de morceaux, dans la photo ce sont les gros morceaux.

Les protéines de soja, j'ai testé en gros et petits morceaux. Je sais pas pourquoi je trouve que selon le taille, elles n'ont pas le même goût [confus3]
Perso je préfère les gros morceaux, j'adore ! Je les aime tellement qu'il m'arrive de les grignoter tels quels [hihi1]
En tout cas, chouette recette ! [top!]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmeto 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte