Magazine Côté Femmes

Sexe, race et genre

Publié le 03 juin 2011 par Juval @valerieCG

Un fait-divers a fait pas mal de bruit ces jours derniers et Olympe et Manu ont donné leur avis respectif sur le sujet.

Au delà de cette histoire là, je trouve intéressant d’en profiter pour reparler du genre.
Je n’ai pas vraiment d’avis sur cette méthode d’éducation, je ne la juge ni plus ni moins mauvaise que d’habiller un gamin en bleu en lui interdisant de jouer à barbie. Je souligne simplement qu’elle est d’office biaisée puisque l’enfant vit avec un papa et une maman, clairement sexués et genrés.

Déjà veillons à ne pas confondre sexe et genre. Le sexe est biologique. Le genre est social.
D’aucuns ont déclaré que le sexe précède le genre dans le sens où le sexe biologique fonde ce qui sera le sexe social. En clair, si tu as un pénis, tu t’appelleras Pierre et pas Sophie et tu ne porteras pas de robe.

Christine Delphy déclare, ainsi que d’autres, que « le genre précède le sexe ; dans cette hypothèse le sexe est simplement un marqueur de la division sociale« . Elle veut dire que le sexe est surtout une représentation sociale du biologique.
On naît avec des organes génitaux différents et on irait coller sur ces organes génitaux des comportements sociaux particuliers.
Comment entendre cela. Prenons l’exemple des différentes couleurs d’yeux. Cette différence de couleur est génétique et n’a pas  entraîné, socialement parlant, une catégorisation. On aurait pu imaginer « le groupe yeux bleus » « le goupe yeux verts » et le « groupe yeux marrons ». Si cette catégorisation là existait, toutes nos sociétés seraient fondées là dessus. On imaginerait que le caractère influerait en fonction de la couleur d’yeux. C’est exactement ce dont on a procédé en divisant l’humanité en deux. Il ne s’agit pas ici, encore une fois de nier les différences biologiques (et je parle bien ici de biologie) mais de montrer que ce qu’on a collé sur ces différences biologiques qui fondent le sexisme.

Un exemple ? Je suis clairement différente au niveau de ma couleur de peau de Sammy Davis Junior ; j’ai beaucoup moins de mélanine. A partir de différences de couleur de peau, on a CONSTRUIT les races qui n’ont AUCUNE réalité biologique. Encore une fois on aurait pu définir la « race yeux bleus »/ »race yeux marrons ». Et de là on en a conclu des comportements différents.
Est ce que je nie ici que Sammy est plus foncé de peau que moi ? Non. Je dis que cette construction sociale qu’est la race a servi à fonder le racisme et à justifier les comportements racistes.

Et je dis donc de la même façon que la création  des sexes a servi à fonder le sexisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog