Magazine Cinéma

Critique Ciné : Rango, l'animation intelligente

Par Delromainzika @cabreakingnews

19678966.jpg

Rango // De Gore Verbinski. Avec la voix VO de Johnny Depp et Isla Fisher.


Vous rêviez d'une parodie des westerns en animation ? Gore Verbinski, le réalisateur de la première trilogie des Pirates des Caraïbes réalise cette pure merveille d'animation drôle, divertissant et un vrai régal pour petits et grands. Au début, quand j'ai découvert ce film, je ne croyais pas tomber sous le charme et finalement, les fans de films d'animations trouveront ici un film qui a une petite histoire certes sympa mais surtout très humaine. Promis, prévoyez la bouteille d'eau pour l'aventure, car cela donne soif, très soif. Un vrai rayon de soleil pour une soirée DVD en famille cet été.
Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?
L'histoire de ce film est tout ce qu'il y a de plus classique, on ne se méprend pas avec les fioritures mais c'est surtout qu'il joue avec son propos sur la maîtrise de l'eau. Il joue sur plusieurs plans et notamment celui de faire des clins d'oeil à certains films très connus. C'est avec un scénario pas forcément très réfléchi, que l'on a une succession de gags parodiques pour la plupart très réussi et surtout, sublimé par la réalisation de Gore Verbinski qui donne un vrai sens au film et une qualité visuelle irréprochable.
Les personnages sont sympas et Rango offre un grand capital sympathie. On joue un peu avec l'histoire américaine avec la construction de Las Vegas et les populations sans eau, … L'histoire de la colonisation, de l'importance de l'eau pour la vie, … C'est un film qui étale bien son sujet sans faire de faux pas. C'est ainsi une belle surprise avec une originalité très bien développée. C'est rare de voir des films d'animations aussi intéressants pour les adultes et évitant les clichés de la romance qui prend toute la place. On voit qu'il y a un sujet de fond qui est traité. Au final, Rango est comme Rio, une belle surprise animée de l'année.
Note : 7.5/10. En bref, magnifique, drôle, original.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte