Ma geek attitude me pousserait à vous faire acheter un Ipad pour rester connecté, toujours sur votre top10 des meilleurs blogs, avec un oeil sur les suivants, dont ce blog dans le peloton de vos envies. En queue de peloton, en grignotant le web comme des papilles gourmandes face à un plateau de tapas, vous tournerez autour, vous rebondirez au gré de la sérendipité, un hasard heureux ou hop ! un autre clic.
Là vous êtes dans le canapé, avec votre café, moi mon thé, et je vous délivre, sans jeu de mots, une liste de livre pour vous détendre, pour comprendre, pour acquérir du savoir et de la légèreté, de la connaissance et surtout pour nourrir nos regards sur soi et sur les autres.
Helena HIRATA, Françoise LABORIE,
Hélène Le Doaré, Danièle SENOTIER
"Dictionnaire critique du féminisme"
Une approche précise et avec multiples angles du mot féminisme, de ses luttes et de son contenu. Je trouve cet ouvrage complet, formateur, étrange parfois dans certaines revendications, mais n'oublions pas, je suis un homme, et surtout j'ai hérité de la même éducation qui nous a formatée.
Collectif sous la direction de Margaret MARUANI
"Femmes, Genres et Sociétés :
L'état des Savoirs"
Issue d'une recherche menée par le CNRS, une étude assez exhaustive de la place des femmes dans nos sociétés, avec les différents axes d'analyse et de constats. Je ne l'ai pas encore lu, bientôt ...
Valérie GANNE, Juliette JOSTE, Virginie BERTHEMET
"Merci les Filles 1970-2010"
Un livre complet et illustré des slogans du MLF. Pourquoi le passé ? ses excès, ses combats, ses victoires utiles, ses régressions et ses réalités. Fascinant.
Benoîte GROULT
"Le Féminisme au Masculin"
Ne l'ayant pas encore lu, ni aperçu, je vous glisse les mots de l'éditeur.
« Quelles qualités rares a-t-il fallu aux quelques hommes qui ont voulu dépasser l’image traditionnelle de l’épouse dévouée, gardienne du foyer et mère admirable, pour penser à elle comme à une personne indépendante, un être humain à part entière ? » Pour beaucoup d’entre nous, le féminisme a toujours été une affaire de femmes. Mais on oublie qu’il s’est trouvé, à toutes les époques de l’Histoire, des hommes éclairés ayant profité de leur influence pour défendre le deuxième sexe. Y aurait-il une loi de la nature réservant spécifiquement la cuisine, le ménage ou l’éducation des enfants aux femmes ? Comment accepter ce « marché » qui fait des jeunes filles des objets exposés dans les bals jusqu’à leur acquisition par un mari ? Que faire pour que le mariage cesse d’être le tombeau de la femme, et le moyen légal de son asservissement ? Ces questions, de rares hommes les ont posées, et c’est à ces libres-penseurs courageux, écrivains ou hommes politiques des siècles passés, que Benoîte Groult rend hommage ici. Adoptant une perspective inédite, elle redonne voix aux premiers féministes, et met à l’honneur des hommes qui, comme Condorcet, Stuart Mill ou Fourier, ont eu la force de secouer les préjugés, de s’élever contre l’injustice et de dénoncer la prétendue infériorité de la femme comme le résultat d’un abus de pouvoir. Une manière éclatante de montrer qu’il ne faut plus confondre féminisme et haine des hommes.
Nathalie DESANTI
"Le corps de rêve des copines"
Les fameuses copines avec leurs trucs que l'on a pas, ici pris avec légèreté dans le titre, mais moins dans l'accompagnement de votre révélation. J'avais un jour parlé de "possession" pour reprendre ou prendre le contrôle de votre corps, de vous, et uniquement de vous, pas les autres. Mais humour et bonnes idées, vous redresseront, et révèlerons votre féminité, vos féminités. Je l'ai feuilleté, un peu lu, sa légèreté finira dans la sac de plage, pour sourire et rire à deux. Mais la plus belle, c'est vous.
Mon coup de coeur, indispensable cet été !
La semaine dernière :
D'autres livres sur les féminités, le féminisme
Et vos coups de coeurs,
lectures pour cet été ?