Salade de poulpe, coriandre et citrons confits

Par Boljo

Salade de poulpe, coriandre et citrons confits

Pieuvre ou poulpe, oui c’est ce truc, avec 8 bras (tentacules) garnis de ventouses, octopussy in english. On les dit intelligent, bien que dans l’assiette ce n’est pas cette qualité première que l’on retient mais plutôt un défaut.

Pas bête, peut-être mais son aspect mollasson vivant et parfois coriace dans l’assiette provoquent peu d’appétence. En salade, grillé ou en ragoût, c’est pourtant délicieux. J’ai appris à le préparer à Mayotte où le pêcheur nous les livrait à la maison tout frais attrapés.

Ventouses

Cuisson

Pour les attendrir, plusieurs trucs sont conseillés. Je ne saurais dire lequel marche le mieux, les thaïlandais le battent avec un marteau carré et dentelé, on peut le faire cuire avec un bouchon de liège et le congeler préalablement au moins 24 h. Je congèle et je mets le bouchon, genre perle de perlinpin, le mieux étant de surveiller la cuisson armé d’une pique en bois. Il est cuit lorsqu’il est tendre et que la pique entre facilement dans la chair.

Poulpe

Déshabillage

Certains mangent tout, lorsque les poulpes sont petits, d’accord, plus gros je préfère retirer la peau et les ventouses qui vont être légèrement gélatineuses et caoutchouteuses et colorées votre plat en rouge.

Lorsqu’il est tiède, on le déshabille. Partir du haut de chaque tentacule, faire glisser la peau avec les ventouses. J’en entends qui font beurk, faut ce qu’il faut, certains mets se méritent plus que d’autres, je mets des gants de chirurgien pour éviter le côté collant. Il protège aussi du chaud parce qu’il vaut mieux procéder avant complet refroidissement sinon la peau vient moins facilement.

Couper les tentacules à la base de la tête, passer sous le robinet pour débarrasser  la tête de la peau restante, retourner (comme un gant) pour sortir le bec et d’autres trucs pas propres. Et voilà, on peut se lancer dans la salade.

Salade de poulpe

POUR UNE BELLE SALADE (4/5 personnes)

Cuire pendant une bonne heure à la cocotte avec un bouchon en liège,

  • 1 poulpe

Eplucher, couper en dés, rincer à l’eau fraîche et cuire à la vapeur ou au micro-ondes

  • 3 pommes de terre

Eplucher, ciseler et faire revenir

  • 3 oignons

Piler ou écraser et torréfier quelques minutes dans une poêle

  • 1 c à s de coriandre en grains

Ajouter les pommes de terre, la coriandre, le poulpe coupé en rondelles aux oignons devenus translucides. Couper en dés quelques tranches de

Cuire quelques minutes, rectifier l’assaisonnement en poivre, le sel ne devrait pas être nécessaire avec les citrons confits. Laisser tiédir puis réfrigérer. Servir sur un lit de salade.

Salade de poulpe, coriandre et citrons confits