Magazine Culture

Le sport messin entre ambition et prudence

Publié le 04 juin 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

LE SPORT MESSIN ENTRE AMBITION ET PRUDENCELa saison est terminée pour quasiment tout le monde et c’est l’heure des bilans pour le sport messin. Un bilan plutôt excellent : basket,volley,handball masculin et hockey ont décroché le droit dévoluer en division supérieure . Le Handball féminin a décroché son 17 ème titre de champion de France , palmarès inégalé dans le sport collectif français en dehors du stade toulousain qui ce soir aura l’occasion d’accrocher son 18ème titre de champion de France.

Le FC Metz , après nous avoir fait de grosses frayeurs a finalement sauvé l’essentiel en conservant sa place en Ligue 2 même si au regard de son histoire on est en droit d’espérer mieux…un représentant du club à la croix de Lorraine a d’ailleur pris la parole pour évoquer les objectifs de la prochaine saison , qui ne sera pas la montée mais de simplement » jouer les trouble-fête » ; il a  également évoquer à mots couverts la situation du jeune talent Thibault Vion qui selon toute vraisemblance aurait signé à Porto , court-circuitant son club formateur…

Mauvais élève de la saison : le rugby Club de Metz, qui a été longtemps le fer de lance du rugby lorrain et qui va retrouver  le niveau régional après une saison en tout point catastrophique. Un club qui on l’espère saura rebondir et retrouver une sérénité à tous les étages…

Pour le reste , c’était la soirée des félicitations : au tableau d’honneur donc , notre cher Hockey Club de Metz , vice champion de France de division 3 et qui évoluera en division 2. Dans quelle patinoire ? sans doute pas celle de Metz même si l’adjoint au maire chargé des sports évoque une situation qui devrait se décanter fin juin concernant le financement privé des travaux de rénovation de l’obsolète patinoire actuelle.

Mr Rahmoun, président du HCM a donc bataillé pour sauver la prochaine saison et pour se faire il a obtenu l’accord de plusieurs autres clubs pour accueillir les matchs des graoullys ; ainsi, Luxembourg mais aussi Chalon ou Charleville pourraient héberger nos sans patinoire fixe. Le HCM visera un maintien tranquille avant de voir plus haut lors des saisons suivantes. Pour le moment , cette équipe conserverait toutes ses forces vives et chercherait à se renforcer avec des joueurs français.

Autre bon élève, le club de Volley-Ball de Pouilly-Metz ; Pouilly, connue pour son équipe féminine est un club formateur par excellence ; ainsi la grande majorité des joueuses des équipes de Lorraine minimes et benjamines sont issues de ses rangs (alors que la Lorraine comptera pourtant deux clubs dans l’élite en volley féminin la saison prochaine , Vandoeuvre et Terville-Florange). Cette fois c’est l’équipe masculine qui est à l’honneur ; issue de la fusion de feu le club omnisport du Smec et de Pouilly donc , les volleyeurs ont réalisé un sans faute :  20 victoires en 20 matchs et évolueront donc en Nationale 2 la saison prochaine avec le maintien pour ambition.

Bons points également aux basketteurs de l’Union Sainte Marie-Metz ; un jeune club né de la fusion du Metz Basket Club et de Sainte Marie aux Chênes , dans ce pays haut où le basket est une institution. Le club s’est brillamment qualifié pour les demies finales du championnat de France de division 3, écartant notamment le favori Mulhouse . Ils ont en outre remporté leur poule, et joueront donc en Nationale 2 la saison prochaine. Ce club ambitieux ,qui viserait la ProB à terme , a annoncé une grande nouveauté pour la saison prochaine : finis les matchs à Sainte Marie, l’Union jouera désormais au palais des sports de Metz; un bel outil et un gage de confort pour les spectateurs. L’espoir aussi de voir ce club gagner encore les coeurs, lui qui réalisait déjà d’excellentes affluences . Pour cette nouvelle saison, le club espère se maintenir voir taquiner le haut du tableau, et annonce déjà des renforts intéressants pour cela.

Enfin, autre club méritant , le Handball Metz Métropole version masculine.

Metz a toujours été une grande ville de handball, se payant même le luxe d’avoir pendant un temps deux clubs en Division 1 : le Smec (16ans de Division 1) et l’ASPTT Metz, qui livraient de sacrés derbys restés dans toutes les mémoires. Il y a  quelques années seul le Smec survivait, évoluant entre Nationale 1 et Division 2 , avec de l’ambition mais peu de moyens… puis ce fut la dégringolade jusqu’en nationale 3, la mort du Smec ,absorbé par Metz-Handball ; et la rédemption : avec une jeune équipe talentueuse, Dragan Majstorovic redonne au handball masculin une place plus conforme à son statut historique , après une saison où les jaunes et bleus finiront 2ème derrière Cernay et gagneront leur ticket pour la nationale 1 au terme d’un match bouillant contre le voisin Sarrebourgeois :

 

 

Le président Weizman a profité de l’occasion qui lui a été offerte de rappeler à la ville que des difficultés se présentent pour son club : en effet, les arènes de Metz , batiment pourtant très récent et plutôt confortable ne serait pas aux normes pour accueillir des matchs de la ligue des champions féminins pour laquelle il s’est qualifié avec son titre….assez incroyable tout de même pour cette salle qui a déjà organisé des matchs du tour principal du mondial de handball féminin en 2007 , des matchs de l’équipe de France masculine de handball, un championnat d’Europe de basket juniors, les championnats du monde de trampoline ou des matchs de Coupe Davis…Il a également évoqué la saison prochaine pour ses garçons , évoquant la difficulté de trouver des partenaires financiers qui préfèrent investir dans l’équipe féminine et la nécessite pour le club de ne pas mettre la section féminine en péril .

Outre le sport collectif, la mairie de Metz a aussi mis à l’honneur un sportif local , Charles François alias Karlito qui nous avait fait le plaisir d’être présent au premier tournoi du Graoully de Hockey en février dernier. Malheureusement , Karlito a perdu récemment son titre de champion du monde de boxe thaï après un combat joué à 3 heures du matin bien qu’organisé en France…Qu’importe : le messin ne se laisse pas abattre et tentera de récupérer son bien en décembre prochain , à Metz , et dans la catégorie des 65 kilos, catégorie reine de la discipline. Un évènement dont nous vous reparlerons sans doute…

Enfin, le maire a pris la parole pour féliciter tout ce petit monde , les exhortant à ne pas toujours demander à la ville ce qu’elle peut faire pour eux mais aussi ce qu’eux peuvent faire pour la ville ; il évoquera également la nécessité de rationaliser l’utilisation des équipements messins et annonce un grand projet de rénovation des équipements énergivores pour lancer une chasse au gaspillage énergétique.

Encore félicitations à nos sportifs et rendez-vous l’année prochaine , avec prudence mais ambition .


Retour à La Une de Logo Paperblog