Magazine

Mostar. Scène 1. Jour.

Publié le 04 juin 2011 par Espritvagabond
Un soleil de plomb chauffe la vieille ville médiévale de Mostar dans le sud de la Bosnie-Herzégovine. Des centaines de touristes, déversés à coup d'autobus de groupes, envahissent les rues étroites pavées de roches.
L'Esprit Vagabond tente de prendre quelques photos des beautés médiévales de Mostar au travers de la cohue. Tâche difficile.
Mostar est une petite ville très célèbre pour son pont: le Stari Most, qui a été érigé là en 1566. Ce pont de pierres remplaçait un pont de chaîne qui reliait déjà les deux tours des fortifications érigées dans les années 1440. Les touristes affluent de partout en excursion d'une journée pour visiter la ville médiévale et le célèbre pont.
--
Mostar. Scène 1. Jour.La ville se dresse de part et d'autre d'une gorge au fond de laquelle coule une belle rivière turquoise. L'endroit a ce charme des villes du moyen-âge qui m'a rappelé mon passage à Ronda, en Andalousie, par exemple.
Mostar. Scène 1. Jour.À la différence de l'Espagne, reconquise par les catholiques, la Bosnie-Herzégovine comporte encore une grande population musulmane et son héritage islamique parsème le paysage de mosquées aux minarets minces et cylindriques.
Mostar. Scène 1. Jour.Le Stari Most avait donc cette allure depuis plus de 400 ans... quand la guerre qui a déchiré l'ex-Yougoslavie a commencé à faire rage un peu partout dans les Balkans. Mostar, défendue par les Bosniaques, était également disputée par les Serbes d'un côté, et par les Croates de l'autre. Au cours des affrontements de Mostar, le Stari most a été bombardé à plusieurs reprises et après avoir été sérieusement endommagé en 1992, il s'est effondré sous les tirs en 1993.
Mostar. Scène 1. Jour.Aujourd'hui, dans les rues pavées de Mostar, un véritable marché d'artisanat et de souvenirs s'est redévelloppé depuis la reconstruction et restauration des édifices de la ville. 
Mostar. Scène 1. Jour.Malgré la reconstruction, il n'est pas rare d'apercevoir des édifices encore endommagés qui n'ont pas été restaurés ou réutilisés...
Mostar. Scène 1. Jour. ...Ou encore qui montrent encore les marques des impacts des tirs.
Mostar. Scène 1. Jour.Sinon, la petite ville est très animée, surtout que nous y sommes arrivés en après-midi, alors que les groupes de touristes d'un peu partout dans la région envahissaient les rues étroites par centaine. J'ai pris cette photo de sur le pont, mais il m'était impossible d'avoir une vue du pont lui-même, tellement il y avait de monde dessus.
Mostar. Scène 1. Jour.Car le Stari Most a été reconstruit, avec l'aide de l'UNESCO. On a utilisé les pierres repêchées dans la rivière, et utilisé les techniques de constructions du 15e siècle pour avoir un pont le plus fidèle à l'original possible.
Mostar. Scène 1. Jour.On peut donc encore l'admirer, et le traverser, même si on ne peut s'empêcher de trouver infiniment triste et inutile la destruction d'un si bel ouvrage pendant le conflit.
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Yvan
posté le 10 novembre à 08:33
Signaler un abus

J'ai connu Mostar sans le pont. Une passerelle l'a remplacé un temps et, malgré la guerre, les débris dans la Neretva, des Mostari plongeaient des 23 mètres dans l'eau glacée, perpétuant une tradition. Il n'y avait pas de touristes, beaucoup de checkpoint, des soldats et encore des boutiques qui vendaient ce qu'elles pouvaient, des terrasses bricolées qui recevaient parfois un obus... Un beau peuple résistant.