Magazine Amérique latine

Uruguay: vers un record touristique en 2011?

Publié le 04 juin 2011 par Rene Lanouille
Longtemps oubliée des touristes,la "Suisse de l'Amérique Latine" enregistre un taux de fréquentation impressionant depuis le début de l'année et éveille peu à peu l'intérêt des européens. Uruguay: vers un record touristique en 2011? Les chiffres de janvier 2011 le montrent: l'Uruguay est en plein boom touristique.Il y a eu 40% de visiteurs de plus qu'en 2010,soit au total 413000 personnes qui ont voyagé à travers le pays.En grande majorité des argentins,des brésiliens,des chiliens mais aussi de plus en plus d'européens,notamment des français.
Les français seraient d'ailleurs les touristes européens les plus nombreux selon certaines sources.Le bilan promet d'être exceptionnel d'ici la fin de l'année et les répercussions économiques se font dores et déjà sentir.

Les causes de cet engouement sont variées.Tout d'abord,l'Uruguay a considérablement diversifié son offre touristique au fil des ans (hôtels,services et activités).Autre facteur important:la sécurité du pays.L'Uruguay est considéré comme l'un des pays les plus sûrs d'Amérique du sud et Montevideo fait d'ailleurs partie des 30 capitales les plus sûres au monde.
Par ailleurs,la réouverture du Pont General San Martin a favorisé l'affluence en provenance d'Argentine.Il faut souligner aussi que le Costa Rica a signé un accord de coopération touristique avec l'Uruguay.

Il faut noter également que le pays dispose de nombreux atouts,entre nature préservée,littoral animé et vie culturelle.Sont à découvrir Montevideo et ses musées,mais surtout Colonia del Sacramento;plus ancienne ville du pays dont la partie historique figure au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Punta del Este est sans conteste la région qui attire le plus de monde,avec son aéroport international,et sa centaine d'hôtels et restaurants.
José Ignacio,village de pêcheurs proche de la station balnéaire,est déjà surnommé le Saint-Tropez latino.De nombreuses personnalités aiment y séjourner et y trouver un relatif anonymat;Shakira y possède une maison,de même que Zinedine Zidane.Cependant,le "secret" s'ébruite;le village passe de 30 habitants l'hiver à 2000 l'été et les promoteurs voient là un bon filon!

Il reste à espérer que l'Uruguay saura se préserver du tourisme de masse et du betonnage qui menace ses côtes.Ce petit pays conservera t-il son image pittoresque?Ou deviendra t-il LA destination à la mode et ressembler à tant d'autres?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte