Mode 7 Games se présente comme un -très- petit studio de développement, constitué de seulement trois personnes à plein temps, spécialisé dans les jeux vidéo et la programmation contractuelle. Basé en Angleterre, plus précisément à Oxford, ils travaillent sur Frozen Synapse, leur second jeu, depuis environ quatre ans. Une sorte de Laser Squad édulcoré, dont la sortie survient après le joli succès d’estime recueilli par Determinance, un multiplayer sword-fighting PC title (un titre multi-joueurs de combats à l’épée). Ce coup d’essai avait tout de même remporté la récompense du jeu de l’année 2007, section innovation, décernée par GameTunnel, un site promouvant les meilleurs jeux indépendants. Cette fois-ci l’environnement change radicalement avec Frozen Synapse puisque les combats, en mode solo ou multi, hors ou en-ligne, se déroulent dans un univers contemporain (bien que le prétexte narratif situe l’action dans un futur indéterminé). Praticable en un contre un, on retrouve dans ce jeu l’inspiration de rogue-likes tels que Counter-strike 2D ou encore, DoomRL. La différence majeure s’exprimant par le fait qu’ici la réflexion prime. Un jeu en tours alternés, simple dans ses mécanismes mais requérant beaucoup de pratique, de finesse, ainsi qu’un brin de chance avant d’en acquérir la maîtrise.
Après un téléchargement de 200Mo on se retrouve face à un installateur modèle. Plusieurs langues européennes, complétion automatique des noms de répertoire (destination All users par défaut) et ajout d’une icône de bureau, avec option pour lancer le jeu immédiatement. Rien à redire, c’est propre et plus d’un gros éditeur ferait bien de s’en inspirer. On note au passage que les fichiers audio se présentent au format .OGG (ouvert et libre de droits). Voilà qui est de bon augure et satisfera les possesseurs de baladeurs numériques.

L’écran d’accueil.
L’installation complète se déroule sans encombres. La première impression, lors de la prise de contact avec l’interface du jeu, est remarquable par la stabilité, le très haut niveau de finition et la sensation qu’à l’évidence tout à été réfléchi, pesé et évalué, avant d’être effectivement programmé. On sent que la méthode n’a pas laissé place à l’approximation ou à l’improvisation. Avant même de passer au réglage des options, on sait que le logiciel qu’on a entre les mains a été bichonné à l’envie. Ça n’a l’air de rien comme ça mais c’est à la fois rassurant et stimulant pour l’utilisateur. Une notion de qualité, de finition, encore une fois, que bien des concepteurs renommés négligent.

L’écran des options.
Les options de paramétrage de l’interface sont pratiques et à défaut d’être exhaustives (manquent des réglages visuels, autres que la résolution, à même de satisfaire tout le monde) s’avèrent suffisantes. Tout est clairement présenté, aisément accessible et lisible. En particulier, vous avez un véritable tableau de bord intégré, permettant d’accéder rapidement à tous les réglages et informations concernant les modes on-line ou off-line, solo et multi-joueurs. C’est propre, agrémenté d’une voix féminine suave, pour l’accueil et d’une musique d’ambiance relaxante, se mariant à merveille à l’ambiance Grand bleu générale. Un sans faute.

Premier briefing de campagne.
Le moteur de jeu, ainsi que le logo de la séquence de lancement le laisse entendre, s’appuie sur les ressources du Torque engine. Un choix probablement malheureux en termes de pérennité ou d’ouverture (il s’agit d’un logiciel propriétaire en perdition commerciale) mais assurément un choix raisonné, en termes de rapport prix/possibilités (et portage…) ; au niveau de l’I.A. ; du support multi-joueurs, des animations et du son. Côté modding futur ce n’est pas forcément l’idéal mais au moins, les données graphiques et sonores demeurent aisément accessibles. Pour les scripts d’animation ou de comportement, c’est une autre histoire. Notez cependant que tous les éditeurs nécessaires sont proposés dans un répertoire spécifique (Tools), ce qui motivera les plus compétents dans ce domaine. Quand je dis tous c’est bien le cas, puisque cela concerne aussi bien ceux cités plus avant mais également les Tiles ; l’interface (GUI) ; les niveaux (Levels) ou encore, les effets visuels (Particles). Un debugger est inclus, tout comme devraient l’être les fichiers d’aide et de référence du langage (les .PDF liés à des raccourcis sont manquants). Bravo tout de même, pour l’exhaustivité !

Paramétrage fin d’une partie.
La documentation numérisée, entièrement accessible depuis le jeu, s’avère parfaitement utilisable, bien qu’une présentation sous forme de liens hypertextes eut été sensiblement préférable ; sa présence sous la forme d’un simple fichier texte, dans le répertoire principal, constitue un atout bien pratique pour l’impression.
Le jeu propose un didacticiel interactif qui, bien que succinct, a le mérite d’exister. Il convient de le souligner, tant cette pratique devient rare. Il s’accompagne de vidéo accessibles depuis l’interface mais disponibles uniquement en ligne. Ce ne sera cependant pas suffisant pour comprendre autre chose que les principes de base mais vous apprendrez vite, en jouant. Le forum du studio permet également d’appréhender certains aspects plus obscurs.

Le jeu solo permet d’accéder aux modes Campagne ou Skirmish.
Frozen Synapse : une autre idée du jeu de combat d'escouades, 7.0 out of 10 based on 1 ratingPages: 1 2 3