Magazine Médias

Revue d’actualité du dimanche 5 juin à 12H

Publié le 05 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 5 juin 2011

Revue de presse

Hong Kong : 100 000 personnes en mémoire de Tiananmen
100 000 personnes ont défilé à Hong Kong pour le 22ème anniversaire des événements de la place Tiananmen. Cette manifestation, légale à Hong Kong qui a conservé une partie des libertés civiles du mandat britannique, est interdite dans le reste de la Chine. Cette commémoration est organisée chaque année par l’Alliance de Hong Kong en faveur des mouvements démocratiques patriotiques de Chine. Succédant au leader historique Szeto Wah à l’issue de son décès, son actuel président Lee Cheuk-yan estime que la situation actuelle des droits de l’homme en Chine est la plus sombre des 22 dernières années, les autorités exploitant le printemps arabe pour justifier une répression accrue.

USA : la tutelle envisage l’élévation de l’obligation de fonds propres bancaires
Les autorités états-uniennes envisagent d’élever l’obligation légale en fonds propres de leurs banques de 8% à 14% de leurs actifs, dans l’espoir de rendre plus robuste leur système bancaire face aux chocs financiers systémiques. Aucune mesure n’est annoncée portant sur la neutralisation de la distortion fiscale et monétaire incitant puissamment les banques à recourir à l’emprunt plus qu’aux fonds propres pour attirer des capitaux.

Elections austères au Portugal
Les Portugais élisent leur parlement ce dimanche, dans un contexte de grogne de la population face aux mesures prises pour l’inévitable austérité, ayant mobilisé jusqu’à 500 000 personnes lors de la manifestation du 12 mars. Les sondages prédisent la victoire du parti démocrate social sur le parti socialiste au pouvoir depuis une demi-douzaine d’années. Cette victoire pourrait être relative et susciter une coalition de pouvoir.

Royaume-Uni : vulnérabilité agroalimentaire au terrorisme
Le CNPI, centre pour la protection des infrastructures britanniques, publie un rapport sur la vulnérabilité de l’industrie agroalimentaire face au terrorisme. Ce rapport note la relative préservation britannique mais souligne l’impréparation face aux actes de malveillance ou de folie. Ce rapport recueille une attention particulière dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par l’actuelle épidémie intestinale ECEH qui, apparue en Allemagne, s’étend progressivement (petitement) à toute l’Europe et touche même les îles Britanniques. Quelques authentiques cas (limités) de terrorisme alimentaire sont mentionnés : introduction de noisette dans des produits certifiés sans noisette pouvant menacer la santé de personnes allergiques, menaces proférées par un agriculteur sud-africain convaincu de la responsabilité britannique dans les exactions commises par Robert Muggabe contre les agriculteurs zimbabwéens…

Divers
Affaire DSK : DSK comparaîtra lundi devant la justice de l’État de New-York.
Affaire Georges Tron : François-Joseph Roux, l’ancien directeur de cabinet de Georges Tron, confirme les accusations de harcèlement sexuel portées par une des deux accusatrices.
Manifestation mortuaire en Syrie : 100 000 personnes défilent pour enterrer les morts issus de la répression des manifestations des jours précédents.
Série de manifestations au Maroc : après la mort de son leader jeudi, après avoir été blessé dimanche dernier par la police, le mouvement du 20 février appelle de nouveau à manifester. Certains militants de ce mouvement affirment avoir fait l’objet de tentatives d’achat par des émissaires du régime.
Un leader d’Al-Qaida présumément tué par un drone : des drones US auraient tué Ilyas Kashmiri, chef militaire d’Al-Qaida et possible successeur d’Oussama ben Laden.
Projet spatial associatif danois : Danemark : le projet suborbital de Copenhague a réussi le lancement de sa fusée Heat-1X qui s’est élevée à près de 8 300 m d’altitude en 21 secondes avant de retomber en mer comme prévu. Ce projet à but non lucratif, qui inclut le développement d’une fusée et d’un micro module spatial habitable est financé par des dons et du sponsoring. Mené par deux entrepreneurs, il est soutenu par de nombreux bénévoles.
Roland-Garros : la chinoise Na Li remporte la coupe féminine. Elle est la 1ère chinoise à accomplir cet exploit.

Revue d’actualité du dimanche 5 juin à 12H


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte