Fiche N° 2
Jean RACINE
1639-1699
Mouvement : classicisme
Genre : Tragédie pour la plupart et comédie
Très vite orphelin, il reçoit une éducation janséniste (mouvement religieux puis politique en réaction contre l’évolution de l’Eglise et l’absolutisme royal Catholique: réflexion théologique portée sur la grâce Divine).
Il choisit de se consacrer à la littérature et fait jouer entre autre Alexandre le grand (1665) qui connut les louanges du roi Louis XIV. Ce qui était très important à cette époque si l’auteur tenait à survivre.
Voici quelques unes de ses œuvres :
* Andromaque (1673) (1648 alexandrins)
* Phèdre (1677) (1654 alexandrins)
* Esther (1689)
* les plaideurs
* Britannicus
La maîtrise parfaite de l’Alexandrin, vers composé de deux hémistiches de six syllabes chacun s’articulant à la césure fit de lui un maître incontesté
Il devient l’historiographe du roi
Il se brouille avec Molière et rivalise avec Corneille. Son infidélité extrême avec les femmes lui valut la disgrâce du roi.
Phèdre : (tragédie) dernière pièce profane avant un long silence de 12 ans
Tout a été célébré dans Phèdre : la construction tragique, la profondeur des personnages, la richesse de la versification. Cette pièce inspire la terreur mais aussi la pitié, accablée par le poids de l’hérédité des le premier acte. Le personnage de Phèdre est l’un des plus remarquables dans les tragédies de Racine. Elle est à la fois coupable du malheur et victimes de ses pulsions.