J'en avais entendu parler, longtemps avant de tomber dessus, au détour d'une balade le long du fleuve.Je croyais qu'entre-temps qu'elle avait été démontée, mais en fait, je ne m'étais jamais aventurée aussi loin.Elle est du côté de Treptow, était avant la chute du mur du côté RDA et a continué à fonctionner quelques années encore après une première fermeture. Maintenant, dans le silence des bois, les installations rouillent et la grande roue se confond presque dans les branches des arbres. C'est donc l'hiver qu'on la distingue le mieux et c'est lors d'une promenade en janvier dernier que j'ai photographié l'endroit. Des dinosaures, un petit "grand-huit", un petit train, des barques, des installations diverses se distinguaient sous la neige. Les barrières qui protègent le parc sont en bon état et impossible de les franchir pour se perdre à l'intérieur.
La grande roue abandonnée de Treptow
La roue derrière les arbres nus
Le petit train abandonné lui aussi
Il se dit aujourd'hui qu'un club du bord de la Spree, le Bar 25, serait prêt à reprendre ce terrain car il est lui-même chassé par les promoteurs qui bétonnent les rives plus près du centre. (J'en reparle bientôt dans un prochain article, la "gentrification" de la ville se poursuit.)
Le long de la Spree, sur l'autre rive, se dresse une immense centrale électrique de briques et aux cheminées métalliques, un beau bâtiment industriel qui rayonnait sous le soleil couchant.
L'usine électrique face à la fête foraine abandonnée
Les cheminées de l'usine dans le lointain
Pour y aller, il suffit de se rendre avec le S-Bahn à Treptower Park ou Plänterwald et de suivre le chemin le long de la Spree, on ne peut pas la rater.