Magazine Humeur
Les éditions Dar El Hikma aiment les défis. La preuve ! Après avoir lancé, il y a deux mois, son café littéraire, elles ont étrenné, hier matin, à Alger, une librairie ambulante éponyme. Une initiative livresque et louable de proximité à saluer
Les éditions Dar El Hikma, à l’initiative et sous les auspices de son directeur, Ahmed Madi, ont inauguré une librairie ambulante-ce n’est pas une bibliothèque ambulante à destination des citoyens de régions reculées, des zones éparses et enclavées par opposition à la capitale. Et ce, pour faire parvenir le livre et « démocratiser » la lecture. Et par conséquent, créer une activité pédagogique et voire didactique et un prolongement extrascolaire. Ainsi, la première halte livresque de la librairie ambulante Dar El Hikma a été observée hier après-midi, à titre symbolique, à la ville de Boumerdès, puis se dirigera vers Dellys et Bordj Ménail.
LE DOUAR SE « LIVRE »
«Depuis l’installation de Dar El Hikma et après avoir ouvert le café littéraire Dar El Hikma pour les auteurs, les éditeurs et autres amis du livre algériens, je me suis dit : pourquoi ne pas fournir et livrer le livre en temps réel aux lecteurs du pays. Distribuer le livre. Et comme vous le savez, hormis Alger, le livre n’est même pas distribué à Blida. Il ne faut pas blâmer l’Algérien de ne pas lire. Le soutien de l’Etat au livre depuis quelques années aidant, il faudrait que les éditeurs s’investissent dans ce créneau. Il est temps ! En Algérie, il n’existe que 150 librairies pour une population de 37 millions. Certes, le coût de la librairie ambulante est onéreux .C’est un sacrifice. Mais il est au profit du lecteur des régions enclavées. Dar El Hikma ramène le livre au douar (dechra, hameau). J’espère que l’Etat va continuer à aider et à soutenir les éditeurs s’inscrivant dans cette démarche (librairie ambulante)… », indiquera Ahmed Madi, directeur de Dar El Hikma.
In: El Watan dimanche 05 juin 2011
___________