Magazine

"Nous avons appris, maintenant, à ne plus considérer notre planète comme une demeure sûre et inviolable pour l'homme [...]"

Publié le 27 mai 2011 par Einoha @filledoctobre

Titre : La guerre des mondes
Titre en VO : The War of the Worlds
Auteur : Herbert George Wells
Année de publication : VO en 1898 et VF en ??

Résumé du Folio Plus n°42 : (qui est un extrait du livre) "Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains." Mon avis :

Autant le dire avec honneteté, j'ai eu un mal fou à rentrer convenablement dans ce roman que, pourtant, tout le monde me conseillait.

Dans la première partie, l'écriture est lente, plate et malgré l'action, je n'arrivais pas à m'imaginer les scènes dans ma tête, comme je le fais d'habitude pour la plupart des livres. Et c'est d'ailleurs un excellent indicateur pour savoir si j'apprécie ou livre ou pas du tout !!

J'ai même failli abandonner, ce que je déteste, mais j'ai tenu bon et je suis enfin arrivée à la seconde partie, et là... Soulagement !! Tout va plus vite, plus agréable à lire, plus fluide, peut-être un peu plus psychologique aussi. L'auteur nous décrit comment il a réussi à survivre dans des conditions extrêmes, ses scrupules après des actions peu recommandables...

Comme vous avez pu le comprendre, j'ai un avis assez mitigé sur ce roman de science-fiction (ou d'anticipation :D), pourtant considéré comme un grand classique de la littérature.
D'une part, il y a beaucoup trop de descriptions, de noms d'endroits, de villes et autres patelins anglais dont je n'ai jamais entendu le nom... Et chose que je déteste : les personnages n'ont pas de noms, ce sont juste des fonctions (Le vicaire, mon frère, l'artilleur...) et personnellement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux !!

Maintenant, j'aimerais quand même lire La Machine à Explorer Le Temps, L'Île du Docteur Moreau.... Car j'ai tout de même bien apprécié la seconde partie du roman, je suis persévérante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Einoha 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog