Magazine Bd

Oh les filles oh les filles !

Par Katchoo86

Cette semaine démarre en fanfaronnade pour moi à la vue des titres prévus par le rebaunch de DC et mettant en avant ses héroïnes. On avait en effet appris la semaine dernière que Wonder Woman était entre les bonnes mains de Brian Azzarello et Cliff Chiang et que l’ère Straczynski était (enfin) révolue.

Oh les filles oh les filles !

Je pense qu’une héroïne de cette envergure mérite la crème des scénaristes et la crème des dessinateurs et c’est le cas ici assurément. Et même si elle garde son costume actuel et qu’il finira par symboliser qu’on le veuille ou non la période DC sous l’ère Jim Lee (c’est à dire beaucoup de prises de risque mais aussi beaucoup de déceptions), au final le plus important c’est l’histoire et comment est exploité le personnage non ?

Catwoman retrouve un titre pour elle toute seule et c’est une très bonne nouvelle, car en plus d’être l’objet de tous les fantasmes même ceux qui se rapprochent le plus du caniveau, elle est avant tout un personnage incontournable de l’univers de Gotham, une femme indépendante attirée par la nuit et ses dangers, j’ose espérer que son titre sera aussi interessant que Gotham City Sirens dans lequel elle évoluait jusqu’alors. Catwoman sera écrit par Judd Winick et dessiné par l’excellent Guillem March.

Oh les filles oh les filles !

Les DC Girls seraient incomplètes – voire même quasi inexistantes – sans les Birds of Prey. Cette série absolument géniale et qui a eu ses hauts et ses bas ne pouvait pas disparaitre dans ce grand chambardement, Gail Simone s’en va pour être remplacée par Duane Swierczynski accompagné par Jesus Saiz. J’aime beaucoup le costume de Black Canary (bon ok j’aime Black Canary tout court !) , Poison Ivy, Katana et (vraisemblablement) Thorn l’accompagnent.

Oh les filles oh les filles !

Et pour finir (enfin pour le moment, car il nous manque quand même les cousines de Krypton entre autre), Batgirl renait encore une fois de ses cendres et revient sous sa forme originelle, celle de Barbara Gordon. Je suis à la fois très excitée et très perplexe par ce retour aux sources, j’ai mainte fois imaginé son retour et en même temps j’ai beaucoup d’affection pour les autres Batgirl. Cette fois-ci Gail Simone est aux commandes (avec Ardian Syaf), il y a quelques temps elle avait soufflé sur son compte Twitter une nouvelle de taille pour les semaines à venir mais j’étais très loin d’imaginer une chose pareille.

« Barbara Gordon est à peu près tout pour moi. A cause de la série télévisée Batman, elle a été la raison pour laquelle je suis tombée amoureuse des super-héros.Parce qu’elle est est une rousse qui peut botter des fesses, elle est la raison pour laquelle je suis tombée amoureuse des comics. Elle a toujours été Batgirl, une jeune fille qui était plus intelligente que les personnages masculins, qui avait de la classe de l’élégance et du style, et des ongles aussi durs que du gravier. Pendant longtemps, il n’y avait tout simplement personne comme elle dans les comics, et pour moi et beaucoup d’autres lecteurs, toutes ses apparitions étaient des moments de joie.

Pendant de nombreuses années, j’ai eu à écrire le personnage d’Oracle et il n’y a à ce jour, aucun personnage qui signifie plus pour moi. Nous verrons la Barbara classique comme elle a été initialement conçue, avec quelques surprises. C’est un choc, bien sûr, mais nous faisons tout notre possible pour être respectueux de l’héritage incroyable de ce personnage, tout en présentant quelque chose de passionnant auquel toute une génération de lecteurs de comics sera confrontée pour la première fois …

… Barbara Gordon, sautant, luttant, et se balançant au dessus de Gotham. Maintenant, lorsque les citoyens de cette ville vont lever les yeux, ils vont voir BATGIRL.

Et c’est tout à fait passionnant. « 

Alors oui c’est excitant, mais d’un autre côté le personnage d’Oracle est tellement important, et surtout a tellement apporté non seulement aux justiciers de Gotham, de la JLA ou du DCU, mais surtout aux lecteurs et aux lectrices qui ont pu s’identifier et se sentir proche de cette femme paralysée dans son fauteuil. A ce sujet, je vous laisse lire l’article très émouvant que Jill Pantozzi vient d’écrire et que je ne peux que comprendre. Quand on apprécie un personnage de comics parce qu’il nous aide quelque part à avancer, le voir disparaitre ou être altéré de la sorte est comme une déchirure. Et c’est cela qui me laisse perplexe au fond.

Oh les filles oh les filles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine