Magazine Info Locale

TEOZ en Gare de Bercy : la région organise une réunion

Publié le 07 juin 2011 par Philauvergne @Philauvergne

TEOZ en Gare de Bercy : la région organise une réunionDepuis l’annonce de l’arrivée définitive des trains TEOZ en gare de Bercy à Paris à la place de la gare de Lyon, les réactions négatives sont très nombreuses côté passagers et côté politiques. A l’initiative de René Souchon, Président de la Région Auvergne, une table ronde sera organisée le 20 juin 2011 à Clermont-Ferrand à ce sujet.

Communiqué de presse de la Région Auvergne

Le communiqué de la région Auvergne indique que la SNCF a d’ores et déjà confirmé sa présence à cette réunion. Le Président René Souchon a déjà fait part de la volonté de la Région de voir maintenus les arrivées et départs en Gare de Lyon, laquelle présente de nombreux avantages pour les usagers (confort et présence de commerces, accessibilité aux
métros, RER, Bus, taxis…).

La réunion du 20 juin aura donc pour objectif d’analyser les conditions générales de circulation de la ligne Clermont-Ferrand / Paris et de présenter les conditions nouvelles d’exploitations de la Gare de Lyon. La Région entend que soient étudiées les modalités d’une remise à plat complète de l’arrivée du Clermont-Ferrand / Paris.

Le Président de Région invite à cette réunion les PDG de la SNCF, de RFF, de la RATP, le Président du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France), le Sénateur-maire de Clermont-Ferrand, les parlementaires nationaux et européens de l’Allier et du Puy-de-Dôme, les Présidents des Conseils Généraux de l’Allier et du Puyde-Dôme, les maires de Riom, Vichy, Montluçon et Moulins, le Président du CESER, ainsi que les associations d’usagers (la FNAUT).

René Souchon juge inacceptable cette décision qui pénalise lourdement l’Auvergne et son image alors qu’il faut œuvrer de façon collective pour proposer de nouveaux services et notamment une liaison à grande vitesse vers Paris.

Ce transfert des départs et arrivées en gare de Bercy est vécue comme une régression à la fois symbolique et réelle et un mépris devant être corrigés dans l’intérêt des usagers, de notre économie, et de notre attractivité.

La Montagne titre contre le TEOZ à Bercy

Chose rare, la presse régionale s’est plutôt rangée du côté du non avec un titre assez impartial ce lundi 6 juin : « Gare de bercy, non merci« . Et oui quel est votre sentiment sur ce transfert ?

Le feuilleton continue…

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine