Le 3 juin, une équipe de six membres du CICR, en collaboration avec deux volontaires du Croissant-Rouge libyen, a recueilli des informations de première main sur la situation humanitaire dans une zone désertique et reculée entre la ville de Sabha et la frontière avec le Niger et le Tchad.
« Un des objectifs de ce voyage était d'évaluer la situation des étrangers bloqués, car nous avons reçu des rapports faisant état de plusieurs milliers de Tchadiens dans la région ayant un urgent besoin d'aide », a déclaré Paul Castella, chef de la délégation du CICR à Tripoli.
« L'équipe se trouve à Sabha depuis le 1er juin. Pour autant que nous le sachions, c'est la première évaluation indépendante des besoins humanitaires effectuée dans cette zone depuis le début du conflit. »
Visites aux détenus des deux parties au conflit
Le 2 juin, le CICR a visité des personnes détenues par le gouvernement libyen à Sabha, pour évaluer le traitement qui leur est réservé et les conditions de leur détention. Le CICR prévoit de visiter dans les prochains jours un autre lieu de détention à Mourzouq, au sud de Sabha. (Lire la suite)