Magazine Santé

Cancer du sein : L’espoir?

Publié le 06 juin 2011 par Damienamselem

Un nouveau traitement préventif pour le cancer du sein 

Cancer du sein : L’espoir? 

Un article fort intéressant sur l'éventualité d'un traitement préventif du cancer du sein. Ce qui est en jeu, c'est bien sûr la question d'une éventuelle prise en charge pour les femmes considérées comme “sujets à haut risque”. Une équipe internationale a mis en évidence que l’exemestane (Aromasine®) réduirait sensiblement le risque de cancer du sein. Une histoire qui redonneraient a priori de l'espoir, en effet il n'y a actuellement aucune molécule sur le marché français
L'exemestane est utilisée depuis 10 ans en France, mais pour la prévention de la récidive de cancer du sein pour les femmes ménopausées; bref l'AMM ne prend pas en compte l'indication de « prévention du cancer du sein chez les femmes à haut risque » . Or le le brevet de l’exemestane expire fin 2011… Sur Destination santé où j'ai péché cette info, on se pose donc la question de savoir si Pfizer va mettre la main à la poche pour une nouvelle demande d’AMM, pour donc une nouvelle indication… Sachant que tout ça se chiffrerait en centaines de milliers d'euros.

La solution, c'est bien sûr la prescription hors-AMM dont on a beaucoup parlé récemment avec l'affaire du médiator…

http://www.destinationsante.com/Prevention-du-cancer-du-sein-entre-espoirs-et-frustrations.html

La définition de la prescription Hors-AMM sur le site de la mutuelle d'assurance du corps médical Français :

http://www.macsf.fr/vous-informer/responsabilite-prescription-hors-amm.html

ça bouge aux Etats-Unis du côté des assurances santé

Cancer du sein : L’espoir?
 

Un des nouveau volets de la réforme Obama du système de santé américain va aboutir à réduire jusqu'à 40% et dans 17 Etats, les primes d'assurances complémentaires santé pour les personnes ayant des antécédents de santé (pre-existing medical conditions) - Ces personnes sont essentiellement des malades atteints de maladies chroniques, l'équivalent de nos ALD pour la petite histoire. Pour informations, ce changement intervient justement au moment où en France les assurances privées tentent progressivement de faire accepter l'idée d'un ajustement des primes en fonction du risque, comme pour les assurances auto… Sauf que les assurances santé ne sont pas tout à fait comme les assurances automobiles dirons-nous… Bref alors que les USA progressent, la France régresse?

Source : http://www.aarp.org/health/health-care-reform/news-05-2011/govt_cuts_rates_for_hard_to_insure_patients.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine