Magazine Santé

CRISE CARDIAQUE: La peur de mourir aggrave le risque de récidive – European Heart Journal

Publié le 07 juin 2011 par Santelog @santelog

CRISE CARDIAQUE: La peur de mourir aggrave le risque de récidive  – European Heart Journal“Je pensais que j'allais mourir lorsque les symptômes sont survenus”.Les patients à symptômes de crise cardiaque qui ont peur de mourir peuvent être plus susceptibles “de faire” une autre crise. Plus globalement, cette étude britannique suggère un lien entre détresse intense, peur de mourir et inflammation accrue et gravité des lésions cardiaques et risque de récidive. Ces conclusions publiées dans l'édition en ligne du 1er juin de la revue scientifique European Heart Journal implique que la compréhension des relations entre facteurs psychologiques et biologiques dans la survenue de crises cardiaques ouvrirait de nouvelles voies de prise en charge.


Cette petite étude a été menée par des scientifiques de l'University College London, de l'Université de Stirling, de l'Université de Berne et de l'Hôpital St George à Londres, sur 208 personnes admises à l'hôpital avec des douleurs thoraciques. 3 questions cherchant à évaluer la peur, l'idée de mourir et le sentiment de stress ont été posées à ces patients. Les chercheurs ont mis les réponses obtenues en regard des résultats des analyses de sang, effectuées lors de l'admission des patients à l'hôpital pour mesurer les niveaux d'une substance chimique associée à l'inflammation, ainsi qu'en regard de la fréquence cardiaque ou des hormones de stress 3 semaines plus tard.


L'étude révèle que les personnes qui étaient les plus paniquées à l'admission présentaient des niveaux plus élevés des marqueurs d'inflammation, suggérant un lien entre les marqueurs inflammatoires dans le sang et la détresse émotionnelle. Cette étude comprenait une analyse transversale du lien entre les réponses émotionnelles lors de l'admission à l'hôpital pour un syndrome coronarien aigu (SCA) et le niveau de la réponse inflammatoire dans le même temps: Les réponses inflammatoires (TNF alpha) sont un marqueur en réponse à des lésions cardiaques. Les changements à court terme de la variabilité du rythme cardiaque et des niveaux d'hormones du stress ont également été mesurés trois semaines après l'hospitalisation.


Les 3 questions posées aux patients (qui devaient répondre sur une échelle de 1 à 5 (de faux à tout à fait vrai):


• “J'ai eu peur lorsque les symptômes se sont produits”.


• “Je pensais que j'allais mourir lorsque les symptômes sont survenus”.


• “J'ai trouvé mon accident cardiaque stressant”.


La peur de mourir: La plupart des participants étaient des hommes (84%). Sur 208 participants, la détresse profonde et la peur de mourir a été signalée par 21,6% des participants, la détresse modérée par 55,8%, une faible détresse par 22,6%. La peur de mourir était plus fréquente chez des patients plus jeunes, de statut socioéconomique plus faible et non mariés.


·   La peur de mourir a été associée à des niveaux élevés du marqueur inflammatoire TNF alpha au moment de l'admission: La probabilité d'un niveau élevé de TNF alpha est plus grande chez les patients avec une forte peur de mourir que ceux avec un faible peur de mourir (OR: 4,67, IC: 95% de 1,66 à 12,65).


·   Des niveaux plus élevés de TNF-alpha à l'admission ont été associés à une variabilité de la fréquence cardiaque réduite, 3 semaines plus tard.


·   Une plus grande peur de mourir a été associée à une production de cortisol réduite (hormones du stress) réduit.


Conclusion: Les chercheurs suggèrent qu'une «détresse intense, la peur de mourir et une inflammation accrue" peuvent être des marqueurs de lésions cardiaques sévères et ont des implications pour le risque de récidive de crise cardiaque. Ils indiquent que la compréhension des relations entre facteurs psychologiques et biologiques dans la survenue de crises cardiaques ouvrirait de nouvelles voies de prise en charge.


Source:European Heart Journal, 2011doi: 10.1093/eurheartj/ehr132Fear of dying and inflammation following acute coronary syndrome.


CRISE CARDIAQUE: La peur de mourir aggrave le risque de récidive  – European Heart Journal
Accéder à l'Espace Cardio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine