Magazine Politique

Fidel Castro est-il réellement été un héros historique pour son pays ?

Publié le 07 juin 2011 par Musengeshikatata
Forum Réalisance > critique et objectivité > Fidel Castro est-il réellement été un héros historique pour son pays ?

07 juin 2011

Il serait de mauvaise foi de dire que Fidel Castro n´a rien apporté à son pays; il lui a apporté l´autonomie politique et le fait d´échapper à la mainmise du néocapitalisme américain. Mais est-ce tout dans l´histoire d´une Nation ? La liberté et le bien-être se défendent tous les jours...de la vie et de l´histoire d´une Nation.

Beaucoup trop d´idéologie marxiste, trop peu d´innovation et d´excellence technique...

L´article : La Vérité sur Cuba de Ababacar Fall (Pambazuka News) ne fait-il pas un trop fervent, si pas passionnel éloge des acquis cubains ? Sur un point de vue, je suis d´accord; mais de là à dire qu´il n´y a pas un pays au monde qui a, en 51 ans, fait de tels progrès… hem, c´est être bien aveugle car on oublie la Chine, la Malaisie. Peut-être l´auteur de l´article est-il trop fanatique de Castro...parce qu´il lui manque de distance...objective à mon avis.

Dans la vie d´un peuple, d´une Nation, le défis du bien-être et de l´organisation sociale doit s´accorder avec celui de la production pour garantir le plus grand défi qu´aie cette nation: celui d´un meilleur avenir. Actuellement, et n´en déplaise à l´auteur, Cuba ne produit rien d´exceptionnel au monde: pas de voiture, pas de camions réputés, de trains rapides, des avions ou des machines de production sophistiqués. Des universitaires de grand niveau ? A quoi cela sert-il quand ils ne produisent rien et que le pays est pratiquement en banqueroute économique et contraint à quitter un socialisme arrivé à essoufflement et sans dynamisme créatif industriel innovateur ?

De nos jours les gens sont tellement devenus subjectifs et ancrés dans leurs orientations politiques classiques ou aventureuses qu´ils en oublient de juger un pays comme Cuba aussi sous l´angle de l´évolution générale du monde, autant que sur les inventions, la productivités ou les réelles capacités innovatrices...par rapport aux pays les plus avancés parce que ce sont eux qui influent le plus la marche de l´histoire économique et politique de notre avenir.

Et partant de cette sobre ligne de jugement, je considère que Fidel Castro a certes été bénéfique pour son pays, mais il n´a su ouvrir ce pays ni à l´excellence industrielle, ni à un niveau supérieur de créativité et d´efficacité technique, économique et scientifique. Des ingénieurs, des universitaires, tout pays peut en avoir; mais si ceux-ci n´inventent rien de nouveau ou d´effectif pour changer le niveau économique et technologique de leur société, ces cadres bien instruits restent malgré tout d´un niveau...moyen car ils ne sortent pas de l´ordinaire. Or le pays est malgré tout confronté à la concurrence internationale chinoise, américaine, européenne, japonaise, etc. Et face à ceux-ci chaque pays doit se trouver des moyens de plus en plus intelligents pour s´affirmer et participer à la lutte mondiale pour un meilleur bien-être. Or sans produire ce bien-être et le soumettre aux dures exigences des pays développés et technologiquement avancés, on a malgré tout peu de chance d´améliorer son niveau de vie dans l´avenir.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

Forum Réalisance

  • Sur la genèse, la portée et la valeur du capital en société moderne
  • La démocratie, au fait, c´est quoi ?
  • L´Afrique doit absolument se mettre à jour rapidement et se doter de meilleurs moyens économiques de défense.
  • Sur le forum de financement du développement tenu à Paris le 4 et 5 mars 2010
  • Sur la décolonisation bâclée et les maux africains actuels

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines