Magazine Culture

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Publié le 07 juin 2011 par 1001tendances @1001tendances

Les sites Spotify et Deezer ont bien changé en l’espace de quelques semaines. Les deux services d’écoute de musique en streaming ont tellement limité leurs offres que du côté des internautes, c’est la fronde. Fini le robinet à musique illimité, voilà que le temps d’écoute, voire, dans le cas de Spotify, le nombre d’écoutes par chanson, est décompté. Est-ce pour autant la fin du streaming illimité et gratuit ? Pas tout à fait : voici quelques sites et services alternatifs pour continuer à écouter de la musique sans (trop de) contraintes.

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Grooveshark

Ce service d’origine américaine rappelle un peu le Deezer des débuts. Grooveshark abrite une colllection impressionnante de fichiers musicaux. Et pour cause : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui mettent en ligne leurs morceaux, à disposition de la communauté. Loin d’être illégal pour autant, le site a signé de nombreux accords avec des maisons de disques et supprime les fichiers que les ayants droit exigent de voir retirés. Complet et rapide, le service est efficace, mais jusqu’à quand ? Il ne semble pas en effet plaire du tout à la RIAA, qui a demandé à Google et Apple de retirer l’application Grooveshark de leurs marchés d’applications respectifs…

http://grooveshark.com

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Musicme

Moins connu que Spotify ou Deezer, MusicMe n’en demeure pas moins intéressant puisqu’il permet d’écouter de nombreux titres sans avoir à bourse délier. Un service d’autant plus pratique que son catalogue est riche. Seul souci : tous les titres ne sont pas disponibles en streaming et il faut parfois attendre avant de pouvoir écouter une chanson.

http://www.musicme.com/

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Jamendo

Une chose est sûre : Jamendo ne passera jamais à un modèle payant. Ce site ne propose en effet que de la musique libre, proposée sous licence Creative Commons. Impossible donc d’y trouver les morceaux d’Arctic Monkeys, de Slayer ou de David Guetta, mais l’outil propose néanmoins un catalogue varié, allant des musiques du monde à l’électro, en passant par le jazz. Et il y a des perles. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

http://www.jamendo.com/

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Jiwa

Le concurrent français de Deezer, après avoir fermé ses portes courant 2010, a rouvert ses portes en janvier 2011 et propose des centaines de milliers de titres sans limite d’écoute. Jiwa ne permet pas cependant d’écouter tous les titres que vous souhaitez tout à fait à votre guise : il vous faudra sélectionner vos morceaux les uns après les autres ou vous contenter d’une « radio intelligente » à la Last.fm. On peut aussi regretter la relative lenteur du site.  

http://www.jiwa.fr

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Youtify

Torrentfreak se demandait hier si YouTube « tuait le piratage musical » tant les labels se faisaient de l’argent à partager des morceaux gratuitement sur le site de partage de vidéos de Google. Dans ce cadre, Youtify est un peu le témoin de la richesse du catalogue musical de YouTube. Construite sur le modèle de l’interface de Spotify, cette application Web permet de chercher et de lire des morceaux de ses artistes préférés à la suite, ainsi que de créer des playlists. Attention cependant, tous les ayants droit n’autorisent pas que leurs chansons soient diffusées sur ce site. Autre menu souci : on se retrouve parfois avec des captations live au son affreux, très fréquentes sur YouTube…  

http://www.youtify.com/

Six sites de streaming qui peuvent remplacer Deezer et Spotify

Subsonic

Ce n’est pas tout à fait un service de streaming comme les autres, puisqu’il ne permet que d’écouter votre propre musique, stockée sur votre ordinateur. Ce service, qui fonctionne un peu à la manière d’un Orb, permet non seulement de lire ses MP3 (et ses vidéos aussi, d’ailleurs) à distance, sur un navigateur ou un smartphone grâce à des applications dédiées, mais également de partager ses chansons avec ses amis. Subsonic est un logiciel libre, ce qui ne gâche rien.

http://www.subsonic.org/

Article publié le 06/06/11 sur 01net.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


1001tendances 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte