Magazine Politique

Roulé dans la farine

Publié le 06 juin 2011 par Alteroueb

C’est un fait, ignorer le passé condamne immanquablement l’homme à le revivre. Ainsi, chacun d’entre nous pourrait narrer toutes sortes de tranches de vie parfois cocasses d’apprentissages forgés dans la douleur et bien ancrées tout au fond, en bas à gauche ou à droite, dans sa cervelle. Ainsi, notre histoire nous évite en principe bien des actes inconsidérés pouvant mener à d’authentiques catastrophes.

On dirait qu'on rejoue Razzia sur la chnouf...
Mais visiblement ce principe de simple bon sens n’a pas de place dans notre bon pays, puisqu’il y est question de réintroduire les bonne vieilles farines animales pour l’alimentation des élevages agricoles. C’est pourtant cette substance qui est responsable d’une abominable calamité dite de la vache folle, il y a dix ans, décimant des cheptels entiers de bovins, mettant bien des paysans sur la paille, poussant même quelques uns au suicide… Une catastrophe écologique, économique et humaine…

Après coup, aucun besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre les «anomalies» de la situation. Il y avait comme un malaise à donner des carcasses animales réduites en poussière à des herbivores. Mais parfois, on retrouvait des choses assez bizarres dans ces farines, comme par exemple des résidus de station d’épuration, ou des pneumatiques broyés, tous arrivés là par le plus grand des hasards, à l’insu de leur plein gré…

Ici comme ailleurs, la logique économique a repris le dessus. La FNSEA et l’industrie agroalimentaire ont poussé fort pour que la Commission Européenne remette cette mesure sur le dessus de la pile, et les institutions nationales en matière de santé et d’alimentation n’ont rien trouvé de mieux que d’approuver… Envolés tous les griefs faits jadis sur cette ineptie technologique, oublié le principe de précaution en pleine période de crise sanitaire provoqué par la bactérie Eceh dans toute l’Europe. Soyez tranquilles, le Conseil National de l’Alimentation a affirmé que la situation sanitaire était «maîtrisée» et qu’il n’y avait aucun risque pour la santé humaine. Comme pour le nucléaire. On est complètement rassuré !

J’ai l’impression d’être aux premières loges d’un nouveau désastre annoncé, de voir tomber du ciel le bandeau qui m’empêchera de voir le poêle ou à coup sûr, je vais me brûler les doigts. Je me demande surtout comment des responsables aussi importants peuvent faire fi d’autant d’avertissements et d’alertes sur un problème connu et clairement identifié. Et quand l’heure sonnera de rendre des comptes, la ligne de défense est toute tracée : responsable, mais pas coupable…

@BébéFaucon, au vu des écrits de ton père, tu as bien de la chance d’être tombé dans ce nid. Avec Falconette, il t’apprendra plein de choses puissantes, sincères et fortes comme l’amitié. Le monde est terrible et hostile, mais je ne doute pas un instant que des hommes de bonne volonté comme tes parents le pacifient un jour.
Bienvenue parmi nous, et bon vol…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines