Magazine Voyages

2 Mémoriaux berlinois

Publié le 06 juin 2011 par Dweia

Berlin ne manque pas de mémoriaux pour ne pas oublier les horreurs du passé, jusque maintenant j'en ai visité 2.

denkmaljuden
Denkmal für die ermordeten Juden Europas

En français : Mémorial pour les victimes juives en Europe, ici le site en anglais.

Comprendre : les juifs victimes de l'holocauste.

Ce mémorial se trouve à 2 pas de la Porte de Brandebourg, il a été inauguré en 2004 et compte 2711 stèles grises de tailles différentes. Que représentent ces stelles ? C'est LA question. Il y a plusieurs interprétations : une ville vide, les wagons qui emmènent les juifs vers les camps de la mort, un graphique représentant l'évolution de l'anti-sémitisme du III° Reich,... Chacun peut y voir sa propre signification.

Les stèles sont d'abord basses et sont de plus en plus grandes, à un point du parcours, être entouré de tous ces blocs de béton est assez... glauque, tout ceci pour ne pas oublier et éviter que l'histoire ne se répète...

Il y a également un centre de documentation, assez interessant également, très sombre, tout comme cette partie de l'Histoire.

denkmalmauer.jpg
Gedenkstätte Berliner Mauer

Il s'agit du mémorial du Mur de Berlin.

Il y a des restes de mur et du "couloir de la mort", cet espace entre les 2 murs du Mur (cf la photo).  Le centre propose de la documentation (principalement en allemand et aussi en anglais) et des vidéos de l'époque.

En haut (il y a un ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied), on peut bien voir le couloir de la mort, et le site d'une ancienne église détruite lors des bombardements. Une petite chapelle a été construite sur le lieu et l'on peut voir une bombe américaine retrouvée dans le sol (désarmée).

Interessant à aller voir, vous pouvez vous y rendre avec le tram M10 jusqu'à Gedankstätter Berliner Mauer ou avec les S-Bahn S1 et S2 jusqu'à Nord Banhhoff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dweia 876 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine