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Auto-entrepreneurs : des chefs d’entreprise comme les autres

Publié le 07 juin 2011 par Ludovicgiraud
Auto-entrepreneurs : des chefs d’entreprise comme les autres

Pour 8 Français sur 10, l’auto-entrepreneuriat génère des vocations professionnelles. Un récent sondage éclaire sur la perception des consommateurs de ce nouveau type de créateurs.

L'auto-entrepreneuriat rencontre un énorme succès auprès des créateurs (690 000 à fin mars). Mais comment ces chefs d'entreprise sont-ils perçus par les Français, leurs clients potentiels ? Certains avaient en effet fait part de leur doute quant à la crédibilité, à l'image que renvoyaient ces petites entreprises. Un sondage* réalisé pour le compte de l'Union des auto-entrepreneurs vient tordre le cou à ces critiques.
Côté notoriété, pas de surprise puisque 90 % des Français ont déjà entendu parler de l'auto-entrepreneuriat. Et pour cause : près d'1 Français sur 2 connait au moins un auto-entrepreneur dans son entourage et 71 % ont discuté de cette modalité entrepreneuriale avec des proches.
Une notoriété qui semble en outre assez précise quant aux modalités et à la nature de ce statut : 85 % le jugent en effet comme « plus simple que les autres statuts » ; 83 % comme pouvant servir de transition pour tester une idée avant de développer une entreprise traditionnelle et 82 % des répondants le considèrent comme avantageux pour exercer une « activité à temps partiel ».
En outre, dans un pays vu comme celui des éternels mécontents, un chiffre mérite d'être souligné : 75 % des Français voient dans l'auto-entrepreneuriat une « très belle réussite ». Pour 81 % des sondés, il permettrait de susciter des vocations et d'aider à sortir de difficultés financières.

4 Français sur 5 leur font confiance

Lors de la création de ce statut, des critiques ont avancé que ces auto-entrepreneurs n'étaient pas des chefs d'entreprise à part entière. Idée reçue battue en brèche par cette étude : en effet, les auto-entrepreneurs sont considérés comme des entrepreneurs à part entière, auxquels 4 Français sur 5 font confiance. Certes, ils ne sont encore qu'1 sur 5 à avoir déjà acheté un produit ou une prestation de service à un auto-entrepreneur. Mais 71 % des sondés jugent les produits et services proposés par ces entrepreneurs de qualité similaire à celle des entreprises traditionnelles, et les garanties ou services après-vente aussi intéressants (60 %). 29 % des répondants trouvent moins chers les produits proposés par les auto-entrepreneurs. En bref, le marché semble prêt à accueillir ces chefs d'entreprise. Auto-entrepreneurs, SARL, SA, etc., l'important reste ailleurs !

* « Observatoire de l'auto-entrepreneur, réalisé par OpinionWay pour l'Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires », réalisé par internet auprès d'un échantillon de 1 035 Français.

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