Magazine Football

Mister Mystère, Mister Europe, Mister Flop…

Publié le 07 juin 2011 par Passionacmilan

Mister Mystère, Mister Europe, Mister Flop…Les vacances se rapprochent avec encore le gout délicieux de la victoire d’un Scudetto qui nous manquait depuis trop longtemps. La fin du championnat correspond au début du mercato avec les immanquables rumeurs et informations sur les manoeuvres du club qui restent de toute façon secrètes.

Il faut avoir les nerfs solides pour rester calmes, sereins et confiants en cette période où on a déjà officialisé Mexès et Taiwo, on semblait tout proche de Ganso avant de discuter de Witsel. Entre-temps, beaucoup de noms plus ou moins intéressants ont circulé : Astori, Sergio Ramos, Constant, Cassani, Cassetti, Cristiano Ronaldo, Hulk, Lamela, Balotelli, Montolivo, Witsel, Bale, Hamsik, Asamoah, Van der Vaart etc. etc. etc.

Les dix derniers jours ont été d’abord amusants mais ensuite frustrants avec la recherche du fameux Mister X du mercato de Milan. Cette mezz’ala de gauche de 1,83m, aux yeux bleus et chaussant du 42, selon les indices données par Allegri et Galliani, les complices d’un petit jeu qui les amuse beaucoup. Ils donnent de plus en plus d’indices mais en réalité Milan explore et creuse de très nombreuses pistes avant de prendre une décision en fonction du rapport qualité / prix du joueur.

Finalement, l’AC Milan pourrait acheter plusieurs joueurs et non pas un seul comme Allegri et Galliani continuent de répéter. Après Mexès et Taiwo mais aussi Paloschi, Zigoni et Strasser, les dirigeants champions d’Italie ont compris depuis longtemps que pour faire la différence en Champions League, l’équipe a besoin d’un excellent milieu de terrain, alliant puissance physique, dynamisme et technique. Même si actuellement, il est impossible d’atteindre le même niveau que Barcelone en terme de qualité, deux bons joueurs permettraient de s’approcher du niveau des tops clubs européens. Cette saison, Allegri a tenté de trouver la meilleure solution avec les hommes à disposition et a transformé le milieu de terrain milanais ancelottien qui consistait à avoir Pirlo devant la défense. Le nouveau milieu de Milan prévoit un milieu plus défensif et plu solide devant la défense, en déplacement le play maker un peu plus décentré sur la gauche.

Mais cela ne suffit pas. Depuis des années, Milan n’a pas essayé de modifier son style de jeu, de mentalité et de joueurs, en misant énormément sur la qualité technique et pratiquement pas sur le physique. Le milieu milanais a très peu changé durant des années et a maintenant besoin d’une refonte profonde pour apporter plus de solutions et de variantes au jeu. Milan doit pouvoir passer d’un jeu basé sur la possession de balle à un jeu vertical et rapide. Le Milan d’Allegri est bon en possession de balle mais la vitesse de circulation n’est pas très élevée. C’est sur cet aspect que Milan doit intervenir pour être compétitif en Europe. Au moment où les dirigeants n’ont pas retenus opportun de prolonger le contrat de Pirlo, ils devaient déjà savoir quel type de joueur ils recherchaient pour le remplacer (ou ils l’avaient déjà trouvé?!). Ce joueur devra être de grande qualité pour pouvoir combler le départ de Pirlo. Sans qualité technique, une équipe ne va nulle part. La qualité est aussi importante que la vitesse, l’agressivité et l’intensité, des valeurs fondamentales pour être compétitif dans le football moderne.

Cet été, les dirigeants milanais devront également penser au problème des 11 joueurs qui arriveront en fin de contrat (et certains en fin de carrière) en juin 2012 afin d’anticiper une trop grande révolution l’année prochaine, qui serait nocive sur le plan technique et financier. C’est pour cela que le club explore de nombreuses pistes et trace le profil des 2-3 joueurs qu’il faudra nécessairement recruter durant les prochaines sessions de mercato afin de compléter l’effectif qui a démontré être compétitif en Italie mais pas suffisamment en Europe. C’est donc la chasse intensive aux milieux de terrains jeunes, dynamiques, capables de presser et récupérer mais aussi d’aller s’infiltrer et marquer des buts. Un profil si complet implique un joueur de grande qualité et donc forcément assez couteux.

Milan a une liste de joueurs mais ne semble pas encore décidé sur lequel miser (ou bien tout est déjà bouclé et les dirigeants s’amusent?). Il faudra encore du temps pour pouvoir la nouvelle mezz’ala car les indices donnés par les dirigeants font penser que même pas eux savent qui sera le renfort. Un joueur comme Witsel plait à Milan mais le fait qu’il ne soit pas encore un joueur affirmé et qu’il n’ait jamais affronté de compétition de haut niveau laisse des doutes et freine les dirigeants sur ce dossier. Milan a l’intention d’assurer son mercato sans risquer que son renfort ne soit un flop. Tout cela sans oublier le cadeau que le président a promis d’offrir aux tifosi pour fêter la victoire du Scudetto. Et le but est de laisser les concurrents bouche bée comme l’année passée lors des arrivées de Robinho et Ibrahimovic.

Inutile de donner des noms car il y en a assez (et même trop) ces derniers temps et Milan garde probablement le silence sur les réels objectifs. Il faut simplement savoir que Milan recherche activement un ou plusieurs joueurs dans l’objectif de confirmer son titre en Italie et d’aller le plus loin possible en Europe, où rien n’est impossible.

Article rédigé par admin Sansel svp.
Nombre de lecture(s) : 1 174


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines