Magazine Internet

Google présente : La Vengeance du Panda Référenceur

Publié le 07 juin 2011 par 4h18

panda2

Le Panda débarque ! Gare à vos places dans les SERP, pensez SEO, bannissez les pubs, optimisez vos liens et mots clés, tremblez vils webmaster, le Panda arrive.

Et un Panda ici, un Panda là, qui n’en veut du Panda ? Et qui qui n’en veut l’en aura quand même ! Si vous avez un site et que vous suivez un tant soit peu les infos en matière de SEO, nul doute que vous n’avez pas rater l’arrivée de la nouvelle star de l’été, le Panda de Google.

Cette charmante bestiole inoffensive est en passe de devenir LE cauchemar du blogueur. C’est que le Panda, il arrive non pas avec une petite feuille d’eucalyptus au bec et un sourire à la con, non, non, il déboule avec une panoplie complète d’armes en tout genre, toutes plus redoutable les unes que les autres, et en plus, on ne sait pas trop ce que c’est. Avec ça, pour préparer la défense de nos sites, on est pas aidés !

Depuis des semaines tout les sites SEO ne parle plus que de ça. En ce moment, l’info c’est soit la prochaine conférence de la Pomme Véreuse, soit le Panda dévastateur. Camarade, choisit ton camp.

La PandaMania

  1. moins de pub;
  2. un site qui charge plus vite;
  3. du contenu soigné (rien de neuf de ce côté-ci);
  4. un nom de domaine original (c’est quoi original pour un Panda ??);
  5. un nom de domaine sans mots clés (exit les optimisation-wordpress.com);
  6. pas de contenu dupliqué (le Panda, il aime pas bouffer le même repas dans chaque resto);
  7. à la poubelle les sites de faible qualité (c’est quoi un site de faible qualité pour un Panda ??);
  8. il parait que le Panda n’aime pas les fautes d’orthographe ou de grammaire (là, je suis mal);

On passe sur les fermes de liens et autres techniques dites Black Hat SEO qui ne vous concernent sans doute pas vous qui êtes plus ou moins débutants dans cet univers impitoyable du blogging.

Google Dance, TrustRank & Panda

Ce n’est pas la première fois que Google balance une mise à jour de son algorithme, à chaque mise à jour, les dégâts sont plus ou moins nombreux. Cette fois-ci, la donne semble différente. Le Panda est plus un filtre que Google pourra appliquer manuellement quand bon lui semble. Ce qui ne manque pas d’agacer les spécialistes de SEO. Impossible de prédire à quel moment le grand manitou va décider de tire la chasse.

Pandi, panda et moi et moi et moi

Dans mon humble cas, j’avoue que je m’en moque un peu. D’une part parce que je n’utilise pas de techniques X ou Y pour mon SEO. D’autre part, cette « science » étant totalement opaque et les secrets bien gardés par Google, que le moindre sujet peut porter à débat durant des mois. Les uns et les autres s’affrontant à grands renfort de technicité et de tests en tout genre. Le tout basé sur ?…

Depuis mon premier site, j’ai toujours choisis de m’en tenir à des choses simples : Un contenu avec quelques mots clés, si possible en rapport direct avec l’article, l’emploi de quelques synonymes, des tournures de phrases simples, une structure HTML la plus conforme possible, et un peu d’optimisation dans le code source. Grosso modo, je m’en sort pas mal, puisque je génère entre 25% et 35% de mon trafic depuis Google.

Bien sûr, je ne suis pas une grosse entreprise qui génère des millions d’euros. Mais si cette boite mise exclusivement sur le SEO pour son trafic, autant faire appel au Sorcier du village, réputé dans toute la Pampa. Personnellement, je trouverait cela risqué, mais si la boite est joueuse, c’est son affaire.

Panda, le jour d’après

Pour en finir avec le Panda, à mon sens, comme bien souvent, le site du blogueur n’aura pas grand chose à craindre si celui-ci ne s’est jamais vraiment égaré sur des territoires obscure. Peut être une petite baisse de trafic de quoi 5% ? 10% ? Dans tout les cas, j’ose espérer pour vous que votre trafic ne provient pas uniquement de Google. Dans le cas contraire, il serait temps de regarder du côté des réseaux sociaux par exemple.

Sur ce, je vais me mater un Ku-Fu Panda, avec un thé à l’eucalyptus.

A lire sur la toile

Chez FredZone, on vous donne une armure pour vous protéger

Chez AxeNet, le Panda, dès fois, il est trop con !

Articles en rapport

  • Découvrir les SEO
  • Le SEO avec WordPress pour la PME ou la PMI

Retour à La Une de Logo Paperblog