Magazine High tech

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Publié le 07 juin 2011 par Tatam

Ca y est ! Steve Jobs a présenté hier soir (heure de Paris) les nouveautés tant attendus à la WWDC (WorldWilde Developers Conference) 2011 de San Francisco. Au menu : La nouvelle version de Mac OS X « Lion » (pour 10.7) qui se veut en approche avec l’iPad, iOS 5 (la nouvelle version du système mobile d’Apple) et le Cloud pour avoir ses données dans les nuages …

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Préface

Cette conférence pour les développeurs avait un autre impact pour ma part. Ayant depuis bientôt un an, un iPhone 4 et récemment un iPad de première génération, cette conférence se devait de mettre en avant des nouveautés pour que je puisse commencer le développement en Objective-C donc le développement sur iOS. Pas de nouvel iPhone annoncé, pas de nouveaux macbook « White » et pas de mises à jour pour le Air… Cela fait cher la configuration pour un produit aujourd’hui dépassé.

Sic

:(

Le lion

Tout d’abord faisons le tour de la mise à jour « majeure » de Mac OS X. Steve Jobs, présent à la conférence, fait le tour sur le système le plus « avancé au monde » depuis son passage aux technologies Intel et la venue d’un système à base d’Unix.

Cette partie à une durée d’un peu plus de quarante minutes ce qui fait de Mac OS X Lion, un événement majeur de cette keynote.
Parmi les nouveautés (vendu aux environs de 24€ en France), on trouve la suppression du CD pour l’installation du système. Tout se fera par le « Mac App Store », la bibliothèque d’Applications d’Apple… Faut-il comprendre que le système sera sur une clé USB lors de l’achat comme pour les macbook air ?

:)

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Autre évolution, les applications en mode « plein-écran », avec des exemples à l’appui… Vu de cette manière, Mac OS X devient proche des applications d’un iPad. Si vous préférez le contenu d’une application aux multiples barres d’outils, c’est plutôt une bonne nouvelle.

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …
[ Crédit : MacRumors.com ]

Dans la même lignée, « Lion » permettra de nouveaux gestes multi-touch : Même concepts que pour les iDevices : pincer à deux doigts, zoomer en écartant, glisser à 2 ou 3 doigts… mais appliqués au TouchPad de l’ordinateur (macbook par exemple). Ainsi, scroller les pages d’un site Internet ou d’une application avec deux doigts, permet de supprimer la barre de défilement, concept innovant en soit et donc le résultat est plutôt prometteur.

D’autres concepts sont aussi originaux : Le principe de reprise à l’identitque d’une application ou d’un document exactement là où vous entiez avec Resume. Pratique en cas d’extinction de l’ordinateur. Version quant-à-lui est un moyen de regarder l’évolution des différentes versions de ses documents et qui ne conserve en mémoire que les changements rendant toutes les versions depuis la création du fichier accessibles tout le temps.

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Enfin, autre inspiration de iOS le « lauchpad » : C’est tout simplement un mur d’applications présenté de la même façon que sur un iPhone ou un iPad avec tout ce que cela comporte (Dossiers par exemple, facilité…). Cette fonction sera accessible directement depuis le clavier de l’ordinateur.

Pour conclure cette partie concernant l’OS d’Apple, un projet « Windows Migration » qui permettra de récupérer tout le contenu d’une machine Windows à destination d’une machine Mac OS X pour faire la transition des documents ou de sa bibliothèque musicale.

iOS 5

La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple apporte son lot de nouveautés. Certaines sont réclamées depuis plusieurs mois par de nombreux utilisateurs, certaines existent déjà via un Jailbreak de son appareil… Comme quoi l’inspiration depuis Cydia n’est pas une légende.

Je vais détailler plusieurs points qui me semblent intéressants pour l’utilisateur final ou pour le développeur que je suis (bien que je ne développe pas encore pour iOS, du moins pas en Objective-c) :

D’un point de vue développeur :

  • 1500 nouvelles API pour les développeurs
  • 200 nouveautés sur le système (Un chiffre à prendre avec des pincettes)
  • 10 nouvelles fonctions clés

D’un point de vue utilisateur :

Un nouveau système de notifications via un centre de notification tant réclamé… A la manière d’Android avec un petit peu de Windows Mobile dedans. Rien d’innovant. (Je parle bien de Windows Mobile et non de Windows Phone… la présentation me rappelle étrangement celle de mon HTC touch sous Windows Mobile 6.1, c’est dire …). Par contre, le fait que les notifications sont dorénavant en haut de l’écran et assez discrètes est un point positif dans l’utilisation de nos appareils.

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Sous Windows Mobile (moins beau peut-être …)

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

L’écran de verrouillage ajoute des fonctionnalités : Un bouton pour l’appareil photo pour prendre des photos à la volée sans mettre son code de déverrouillage… Pratique en cas de problèmes. iOS 5 permettra enfin de prendre des photos depuis un bouton physique comme c’est le cas sur la majorité des téléphones mobiles depuis quelques années… Et intégrera un outil pour détourer, modifier et adapter une photo à l’instar d’un logiciel comme « PhotoShop Mobile ».

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Autre point important, l’intégration totale du réseau Twitter : Le site de micro-blogging s’installe maintenant au cœur du système. L’échange de message se fera directement depuis le navigateur, la caméra, les albums photo, YouTube, Maps…  Un point que je souligne comme important puisque j’utilise Twitter. Par contre, aucune intégration de Facebook.

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Pour l’iPad, un nouveau clavier dissocié pour taper avec les pouces en mode « portrait ». Ce concept avait été aperçu récemment dans une vidéo de présentation de l’interface tactile de Windows 8. Ce concept de Microsoft existera donc sur la tablette d’Apple.

Les appareils deviennent enfin indépendants des ordinateurs, ils sont autonomes ! Une véritable avancée pour Apple. Les mises à jour de logiciels se feront via le réseau sans connexion à un ordinateur. Ce seront des mises à jour plus légères ne reprenant que ce qui a changé un peu à la manière … D’android.

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Un téléchargement complet se fera lorsque l’os passe d’une branche 4.x à 5.x par exemple. Le reste se fera via le réseau et sans PC (de 5.0 à 5.1 par exemple). En un mot, enfin !

Parmi les autres nouveautés :

  • Intégration des onglets dans Safari mobile
  • Nombreux gestes nouveaux
  • Personnalisation du Game Center comme réseau social de jeu
  • Des améliorations pour mail …

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

WWDC 2011 d’Apple : iOS 5, MAC OS X Lion le tout dans les nuages …

Pour conclure ce qui me parait intéressant, la synchronisation de notre bibliothèque en Wi-Fi avec iTunes ! Plus besoin de câble non plus… c’est décidément une nouveauté importante dans le monde iOS… l’ordinateur ne devient plus obligatoire. A croire que chez Apple, ils ont la tête dans les nuages…

Le Cloud

Apple la tête dans les nuages ? La conclusion du paragraphe précédent peut faire sourire mais c’est bien la réalité. Apple met en place la technologie de Cloud Computing au sein de son environnement mobile.

Prenons un exemple : Vous prenez une photo depuis votre iPhone 4. Vous souhaitez l’obtenir sur votre iPad ou votre MAC/PC… C’est désormais possible avec le Cloud… A la manière de DropBox pour ceux qui connaisse.

Tout le contenu de vos appareils sera accessible entre eux… c’est plutôt une bonne nouvelle notamment pour les applications, la musique et les vidéos. La limitation est juste de 10 appareils par compte Apple et de 5Go de données hébergés dans un nouveau datacenter.

Tout cela gratuitement …

Par contre, pas d’iPhone 5 en vue… Mais à la place un iTunes Match à 25 dollars par an. Un concept également lié au cloud computing mais dont l’intérêt reste limité.

Sur le principe, iTunes analyse vos musique achetées en dehors de celui-ci, les récupères et vous propose leurs versions « Apple » avec un format propriétaire à 256 kbs (AAC). Un avantage, si votre musique de départ est en MP3 pourris à 64 kbs vous obtenez une qualité à 256 à moindre coup. Un inconvenant, l’inverse est également possible : Une musique à 320 kbs passant à 256…

Je conçois que ce système est une innovation dans le monde Apple mais reste limité à l’utilisation et couteux.

Conclusion

Je ne sais pas encore si je vais acheter un ordinateur mac pour faire des applications bien que j’en ai très envie. Les multiples évolutions du système sont intéressantes mais reste limités. Par exemple, dans le centre de notifications, quelques widgets sont disponibles mais impossible, pour un développeur, d’en créer un. Le système reste donc fermé même s’il est à l’écoute de nombreux utilisateurs. Il n’existe toujours pas de boutons d’accès aux fonctionnalités Wifi ou Bluetooth, dommage.

Je me pose encore quelques jours avant de prendre une décision. J’aime beaucoup mon iPhone 4, j’utilise régulièrement mon iPad, je vais donc attendre les premiers retours avant d’acheter un mac et de prendre un compte développeur.

La facilité du développement sous Android (ou même Windows Phone) à mon niveau est aussi un point à prendre en compte. A voir dans le temps, donc.


Retour à La Une de Logo Paperblog