Magazine Environnement

Kiwix, le vélo électrique en libre service souffle sa première bougie

Publié le 07 juin 2011 par Sequovia

Kiwix, le vélo électrique en libre service souffle sa première bougieLe système Kiwix, un service de vélo électrique en libre service tire un premier bilan très positif. Ce projet mis en place par la SNCF et sa filiale EFFIA a notamment été réalisable grâce l’expertise de Green On, spécialiste de la mobilité durable et de son partenaire Buzibi. Les deux experts ont travaillé à l’installation et à l’exploitation de ces stations de vélos à assistance électriques.

  • L’inauguration

En juin 2010, le groupe a inauguré le premier système de vélos à assistance électrique en libre-service en multi-sites pour les entreprises. Ce service est à destination des collaborateurs des deux entreprises pour leurs déplacements professionnels entre 4 de leurs sites parisiens.

Kiwix, le vélo électrique en libre service souffle sa première bougie

  • Le bilan après une année d’exploitation

Depuis le 15 juin 2011, 1700 trajets ont été effectués et 10 800 km on été parcourus en Kiwix ! Ces trajets ont permis d’économiser :

  • par rapport au bus : 840 kg de CO2
  • par rapport aux deux-roues motorisés : 856 kg de CO2
  • par rapport à la voiture particulière : 3 257 kg de CO2

Nous observons un pic d’utilisation du service lors des grandes grèves des transports parisiens de l’automne 2010, et une remontée du nombre de trajets à l’arrivée du printemps. Les sorties ne se tarissent pas complètement lors de la saison hivernale : les utilisateurs assidus ne délaissent pas le VAE, même sous des températures négatives !

Une enquête de satisfaction a été diffusée auprès des plus de 200 utilisateurs du service : 97% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction et ont réclamé davantage de VAE, de places d’accueil et de nouvelles stations !

  • Un projet qui continue

Des places supplémentaires ont été installées suite à l’enquête de satisfaction au niveau de la Direction Générale de la SNCF afin de soulager cette station qui été fortement sollicitée. Des nouveaux badges d’accès au service vont bientôt être distribués avant l’été 2011 et 2 nouvelles stations parisiennes sont à l’étude, ainsi que sur plusieurs sites en région.

Kiwix, le vélo électrique en libre service souffle sa première bougie

 Le temps moyen d’utilisation d’un VAE Kiwix est de 18 min, soit le temps de trajet moyen entre 2 stations.
La SNCF et EFFIA sont donc très satisfaits de ces premiers résultats et ont désormais à coeur de pérenniser et renforcer cette nouvelle offre de mobilité. D’ailleurs SNCF Proximités a gagné le 1er prix du Challenge Inter’Acteurs pour cette belle expérimentation !
Green On est évidemment très fier et heureux de ce bilan, et oeuvre quotidiennement avec Buzibi pour l’amélioration du service. De nouvelles améliorations techniques sont en cours de réalisation et des sytèmes seront mis en place dans les mois à venir (bornes à écran tactile, monitoring complet de la charge des VAE, nouveaux designs, etc.).

  • Avis de sequovia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte