COOPERATION INTERCOMMUNALE :
POUR UN DEBAT PUBLIC ENTRE CITOYEN-NES ET ELU-E-S
Le compte-rendu du Conseil Municipal de L’Houmeau, paru dans « Sud-Ouest » du 26 mai, rend compte des débats, fort intéressants, entre les élus de cette commune de l’agglomération de La Rochelle, tant sur la réforme des collectivités territoriales que sur ses conséquences pour les intercommunalités. Nous y relevons aussi avec intérêt la proposition du Maire de L'Houmeau, Mr Daniel GROSCOLAS, de suggérer que les habitants des communes concernées donnent leur avis par "référendum local".
Nombreux sont les élu-e-s qui critiquent celle Loi, votée de justesse le 16 décembre 2010, loi qui donne tout le pouvoir de décision aux Préfets – « représentants de l’Etat- et veut imposer une véritable « contre-révolution », une remise en cause de la décentralisation, aux citoyen-ne-s et aux élu-e-s locaux.
Il est donc compréhensible et souhaitable que les élu-e-s en discutent entre eux. Tel est le sens d’une réunion annoncée par « Sud-Ouest » du 26 mai, le Jeudi 16 Juin, à 17h 15 au Forum des Perthuis.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien local du 27 mai, Maxime Bono ajoute à la confirmation de cette réunion d’élu-e-s de toutes les communes concernées, que « Jusqu’alors, seuls les maires se sont exprimés. Pas la population. Nous voulons entendre tout le monde ». C’est une intention que nous apprécions.
Il pourrait, en effet, y avoir, une ou des rencontres publiques entre élu-e-s et citoyen-e-s. Nous en appelons aux Présidents des Communautés e Communes de La Rochelle et de l'Aunis, aux Maires et à tous les élu-e-s pour organiser ou co-organiser de telles rencontres, dans un délai rapproché.
D’autant que le Schéma départemental de coopération intercommunale doit, selon la loi, être élaboré avant le 31 décembre 2011 et être mis en oeuvre dès sa publication par le Préfet, pour être achevée avant le 1er juin 2013.
Ainsi, des débats citoyens permettraient d'éclairer nos concitoyens-ne-s sur les enjeux réels de cette loi du 16 -12-2010 prévoit, mais va qui va bien au-delà, la création des "Conseillers territoriaux" uniques, remplaçant dès 2014, les Conseillers Généraux et Régionaux.
C’est avec cette volonté citoyenne qu’Attac, la Coordination « Femmes 17 », la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement et L’esprit citoyen ont pris la décision d’organiser un premier débat public, un CAFE REPAIRE, ouvert à toutes et tous, le VENDREDI 24 Juin à 19H, au Restaurant "La Petite marche », Rue des 3 fuseaux, à La Rochelle.