Magazine High tech

Les Français sont séduit par les tablettes et les smartphones !

Publié le 07 juin 2011 par Sylvain Ratton

D’après une étude menée par Growth From Knowledge (GFK), les Français ont modifié leurs investissements en matière de produits électroniques. En effet, ces derniers ont acheté en 1 an beaucoup plus de tablettes (+100%), de smartphones (+66%) et de téléviseurs (+16%) que d’ordinateurs personnels (-23%). D’ailleurs, soulignons que de nombreux domaines sont également en baisse : les lecteurs portables de musique (-14 %), les lecteurs DVD et enregistreurs (– 16 %), les appareils photo (- 4 %), les caméscopes (– 10 %), les téléphones portables (– 20 %) et les GPS (-15 %).

Les Français sont séduit par les tablettes et les smartphones !

Dans un contexte économique difficile, les consommateurs ont donc privilégié les appareils polyvalents au détriment de la performance. Actuellement, la majeure partie des consommateurs utilisent leur ordinateur pour de la consultation de contenu (mails, internet, photos..) plutôt que pour des fins plus créatrices (montage vidéo, montage photos…). Il en va de même pour les jeux qui s’exportent de plus en plus sur des plateformes mobiles. La tablette représente l’alternative idéale puisque nous pouvons faire la plupart de ses activités en toute mobilité. De plus, certains fabricants (comme Asus ou Motorola) jouent la carte de l’hybride avec des accessoires permettant à la tablette de devenir un vrai mini-PC. D’ailleurs, il est important de constater que le marché des netbooks est véritablement en déclin impactant fortement le marché des PC.

Les Français sont séduit par les tablettes et les smartphones !

Toutefois, tout n’est pas parfait pour les tablettes puisque la plupart sont encore assez pauvre en connectique. Les prix sont également un frein pour certains consommateurs en passe de changer de matériel informatique. Il va falloir également patienter 2 à 3 ans pour savoir ce qu’il en est de la durée de vie des tablettes comparée à celle des PC. Notons que les batteries sont non-amovibles et qu’elles risquent de s’essouffler dans le temps malgré des autonomies prometteuses lors de l’achat.

Source : Clubic / PC Inpact

Retrouvez cet article et d’autres infos high-tech sur WebActus.net

n Et vous, avez-vous déjà craqué pour une tablette ?

  • Oui
  • Non
  • J'hésite encore
  • Ne se prononce pas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte