Magazine High tech

Mantano Reader : une nouvelle application de lecture pour Android

Par Ebouquin

Mantano Reader : une nouvelle application de lecture pour Android

Quand il s’agit d’application de lecture d’ebooks (et notamment d’ePub), les utilisateurs d’iPhone choisissent Stanza ou encore Bluefire Reader tandis que les possesseurs de smartphones Android se se tournent bien souvent vers l’indispensable Aldiko ou FBReader. Depuis quelques jours, les utilisateurs d’Android ont une nouvelle alternative à leurs programmes habituels, nommée Mantano Reader.

Développée par la société française Mantano, spécialisée dans les solutions de lecture mobiles depuis 2007, il reprend l’ensemble des fonctionnalités bien connues de ce type d’application : lecture des formats ePub et PDF, personnalisation de la mise en page, gestion de bibliothèque, prise de notes, text-to-speech et accès à un dictionnaire, etc. Un système de thèmes permet aussi de personnaliser l’affichage des ePub. On notera également une compatibilité avec les fichiers protégés par DRM Adobe CS4, comme pour Aldiko. La lecture de PDF est aussi gérée avec des fonctionnalités de zoom avancées (zoom sur colonne, rognage des marges, pan&zoom etc.).

En plus de ces nombreuses fonctionnalités qui orientent le logiciel vers une cible telle que les universitaires ou les étudiants, Mantano Reader est branché directement sur un portail de recherche d’ebooks, Bookari, basé sur le catalogue de la FNAC, Feedbooks et encore Barnes&Noble (contenu gratuit et payant). En revanche, l’utilité est assez limitée. Sur plusieurs fiches renvoyant vers la FNAC, le prix du livre papier et affiché à la place de celui de l’ebook. De plus, impossible de trouver un titre de Publie.net ou Bragelonne. Bookari a encore des progrès pour disposer d’un véritable intérêt pour le grand public.

Mantano propose également un autre logiciel de lecture numérique, mais développé pour une utilisation plus spécifique. La Mantano Suite ePaper est ni plus ni moins qu’un OS alternatif pour reader epaper. Même si le programme n’est pas encore disponible au téléchargement, deux vidéos montrent en détail les fonctionnalités du logiciel. On retrouve les mêmes fonctionnalités que celles intégrées dans l’application Android, mais optimisées pour une utilisation sur papier électronique. À notre connaissance Mantano n’est pas présent en standard sur un reader mais nul doute que la société doit s’activer à nouer des partenariats avec des fabricants désireux de disposer d’un logiciel de qualité en s’affranchissant du lourd travail de développement.

Le logiciel est aussi compatible avec les readers tactiles et permet une prise de note rapide et efficace. On reprochera en revanche l’interface trop chargée (en-tête avec titre de l’ebook, menu de commandes en bas d’écran qui ne disparait pas, etc.). C’est la contrepartie du nombre important de fonctionnalités proposées !

Pour télécharger Mantano Reader pour Android, rendez-vous sur l’Android Market. Deux versions de l’application sont disponibles, l’une payante (3,99€) et l’autre d’essai (gratuite).

Mantano Reader
Mantano Reader - small
mantanoreader1

mantanoreader2
mantanoreader3
mantanoreader4

mantanoreader5
mantanoreader6
mantanoreader7

mantanoreader8


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines