Magazine France

Lancement des primaires et du projet à EE – Les Verts

Publié le 06 juin 2011 par Jeunegarde

Lancement des primaires et du projet à EE – Les VertsCécile Duflot et les Verts sont sortis renforcés du congrès d'EE-Les Verts ce week-end à la Rochelle, se débarrassant au passage de Daniel Cohn Bendit, parti boudé dans son coin après le score de sa motion. La secrétaire générale sortante a été confortablement réélue à son poste par les délégués lui conférant ainsi le rôle d'arbitre des primaires qui s'ouvrent aujourd'hui et vont voir 4 candidats s'opposer dont Eva Joly et Nicolas Hulot alors que les 1ères tensions se sont fait ressortir sur le port de la Rochelle après que le célèbre animateur ait évoqué sa tentative avortée de rapprochement avec Jean-Louis Borloo. Ils disposent de 10 jours seulement pour faire campagne et convaincre les militants et sympathisants appelés à voter par courrier et par Internet. Favori des sondages, Nicolas Hulot ne semble pas bénéficier d'un large soutien de la formation politique davantage favorable à la candidature d'Eva Joly, clairement encrée à gauche et bien décidé à ne rien céder aux autres partenaires et au PS en particulier dont une rencontre doit être organisée dans 10 jours.

Ce congrès a également été l'occasion d'adopter les orientations du projet 2012, complétées en août à Clermont Ferrand avant une présentation à la fin de l'année et dont le tout premier point sera l'arrêt du nucléaire en 20 ans. Ce projet se décline en 5 grands thèmes : Vivre mieux en préservant l'humanité et la planète - Une économie écologique et solidaire - Vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée - De l'oligarchie à la démocratie réelle et Un monde de paix et de justice.

Parmi les principales propositions figurent la nécessité d'une " mutation énergétique permettant l'arrêt du nucléaire en 20 ans ", " une réorientation de la politique des déplacements avec un plan massif d'investissement dans les transports collectifs et la reconversion de l'industrie automobile" , " un plan d'investissement massif pour la réhabilitation thermique des bâtiments" , " la mutation de l'agriculture vers une agriculture de qualité et durable" , " une loi d'urgence écologique dès l'été 2012 reprenant les conclusions du Grenelle abandonnées ".

Les écologistes se prononcent également pour " la reprise de la réduction de la durée hebdomadaire du travail" , " un système fiscal plus juste " et " la relocalisation de l'économie ".

Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte