Magazine Conso

Vers un congé paternité allongé ?

Publié le 07 juin 2011 par Dailyconso

Afin de faciliter la répartition des tâches familiales et l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, Brigitte Grésy, membre de l'Inspection générale des affaires sociales, a remis un rapport à la ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Roselyne Bachelot, qui permettrait aux pères de prendre un congé paternité plus long.

Aujourd'hui le délai légal du congé paternité est de 11 jours. Un congé facultatif que deux tiers des pères prennent. Le tiers qui reste ne le prend pas, craignant une réprobation de leurs supérieurs hiérarchiques ou de leurs pairs s'il demande un congé lié à la famille selon Brigitte Grésy. Résultat, les pères s'impliquent moins dans l'éducation des enfants et les tâches ménagères, ce qui pénalisent alors les femmes dans le monde professionnel.

En proposant un allongement de la durée du congé paternité, Brigitte Grésy souhaite ainsi rendre ses lettres de noblesse à la parentalité. Ce rapport propose ainsi la création d'un "congé d'accueil" de deux mois, réparti équitablement entre le père et la mère. Un congé à prendre immédiatement après le congé maternité. Aujourd'hui, le congé maternité est de 16 semaines. Il serait désormais découpé en 12 semaines auquel s'ajouterait ce "congé d'accueil" d'1 mois. Le "congé d'accueil" pour le père passerait alors à 1 mois.

Ce congé serait toujours facultatif et sachez qu'il ne serait pas transférable d'un parent à l'autre. Si un seul des deux prend son mois de congé, la durée restante est perdue. Et si votre homme prend entièrement son congé, vous bénéficiez tous les deux d'un "bonus" d'une semaine !

Autre point important de ce rapport, un congé parental plus court, soit un an maximum au lieu de trois afin que les femmes ne restent pas éloignées du monde du travail trop longtemps. Ce congé serait mieux rémunéré pour inciter les pères à le prendre. Ces derniers percevraient 60 % de leur salaire brut plafonné contre un forfait allant aujourd'hui de 140 à 550 euros.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine