Magazine Rugby

H Cup 2011-2012 : les poules.

Publié le 07 juin 2011 par Lben

Les poules HCup de la saison prochaine sont tombées. Avec elles, de quoi discuter, que ce soit de la présence de Trévise dans la poule de Biarritz ( décidément ce n’est pas de chance pour les Italiens !!! ), du fait que ce n’est pas l’année prochaine que Castres gagnera la HCup, que Clermont peut se contenter de finir 2nd, que Montpellier a une poule intéressante pour son apprentissage et que le Racing-Métro peut espérer un premier quart de finale européen…

Les poules 2011-2012

Ce mardi à Twickenham, l’ERC a effectué le tirage au sort des poules de la prochaine saison de H Cup.

POULE 1 : Munster, Northampton, Scarlets, Castres

POULE 2 : Cardiff, London Irish, Edimbourg, Racing-Metro

POULE 3 : Leinster, Bath, Glasgow, Montpellier

POULE 4 : Leicester, Clermont, Ulster, Aironi

POULE 5 : Biarritz, Ospreys, Saracens, Trevise

POULE 6 : Toulouse, Harlequins, Gloucester, Connacht

Même s’il est trop tôt pour faire des pronostics, notamment sans connaître l’ordre des confrontations, qui a une énorme importance dans des poules de 4 équipes, on peut dès à présent distinguer 3 niveaux pour les clubs français : ceux qui sont favoris de leur poule, ceux qui ont une chance de se qualifier et ceux qui vont se contenter de participer.

1 – Ceux qui sont favoris de leur poule :

En premier lieu, Toulouse bien sûr. Même sans Guy Novès, peut-être, sans Heymans, Kelleher et autres Lacombe certaineemnt, le champion de France est le favori d’une poule où remporter les 3 matchs à domicile plus le déplacement en Irlande devrait suffire pour passer. Par contre, pour jouer un quart à domicile, il faudra surement aller gagner 1 fois en Angleterre.

Le Racing-Métro est le 2ème favori dans une poule équilibrée, où tous les matchs seront difficiles mais jouables. La solidité physique et l’organisation défensive des Parisiens devrait leur permettre de s’imposer en Ecosse tout en restant invaincu à domicile. Ce qui devrait permettre une qualification en quart de finale, mais peut-être pas à domicile.

2- Ceux qui ont une chance de se qualifier :

Clermont est en position très favorable pour se qualifier au moins comme meilleur second. Avec Aironi et l’Ulster dans la poule, les Auvergnats ont les moyens d’engranger des points et de finir dans les 8. La place de premier de poule se jouera à pas grand chose avec une équipe de Leicester qui sera certainement revancharde après une saison mitigée.

Biarritz a une poule compliquée avec le champion d’Angleterre et une équipe Galloise pas facile. Le choc contre les Saracens devrait être spectaculaire en termes d’intensité physique, certainement moins en termes de jeu. Les Biarrots savent néanmoins bien manoeuvrer les gros tankers anglais, confer Bath cette saison, et peuvent mettre à la raison cette équipe. Le côté imprédictible des Ospreys causera sûrement des tourments aux Basques et il faudra se méfier d’une équipe de Trévise qui, grâce à la Ligue Celtique, monte en puissance et apprend à enchaîner les victoires. Compliqué mais réalisable.

3- Ceux qui y vont pour participer :

Difficile d’imaginer Castres finir devant le Munster et Northampton. Par contre, les Tarnais, comme d’habitude, vont jouer sans complexe et sûrement réaliser un beau parcours où ils vont jouer le rôle de juge de paix en ruinant les espoirs de l’un des 2 grands favoris. Néanmoins, dans une configuration où tout le monde bat tout le monde, l’égalité peut être presque parfaite à l’approche de la dernière journée et les Castrais pourraient alors causer une énorme surprise. L’ordre des rencontres va avoir son importance. Si Castres se déplace 2 fois au début, obligatoirement, la mission deviendra totalement impossible.

Montpellier ne devrait pas dépenser trop d’énergie à chercher à se qualifier. Fabien Galthié et Eric Béchu vont se servir de certains matchs pour faire progresser l’équipe mais il ne prendront pas le risque, avec un effectif qui reste juste et des joueurs leaders qui auront besoin de récupérer après la Coupe du Monde, de jouer toutes les rencontres à fond. L’objectif est de renouveller la qualification en HCup pour la saison d’après, pas d’aller en finale…

PRONOSTIC POUR LES QUARTS : 3 qualifiés sur 6.

N’HESITEZ PAS A FAIRE VOS COMMENTAIRES QUE J’Y REPONDE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines