Magazine Conso

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

Publié le 07 juin 2011 par Iphonezine.fr

Suite à la Keynote d’hier, Apple met en ligne aujourd’hui la première bêta de l’iOS 5 et son SDK pour les développeurs.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

Cette version majeure de l’iOS pour l’iPhone 3GS et 4, l’iPod touch 3G et 4G, et l’iPad 1 et 2, comporte plus de 200 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et plus de 1500 nouvelles API pour les développeurs, qui peuvent désormais implémenter les services iCloud Storage, Notification Center, Newsstand, iMessage et Twitter dans leurs applications.

L’iOS 5 révolutionne l’usage de votre iDevice avec iCloud en supprimant notamment la connexion obligatoire à l’ordinateur et iTunes pour activer et synchroniser un iPhone, iPad ou iPod touch. Les mises à jour de firmware se feront « Over The Air » (OTA) via une connexion WiFi. Les données de votre iDevice sont ensuite récupérées et sauvegardées en Wi-Fi sur le nuage, via iCloud, le nouveau service de stockage en ligne dans le réseau (les data centers d’Apple). Toutes vos données, que ce soit vos mails, contacts, agendas, musiques, photos, vidéos, applications installées, etc, sont ainsi automatiquement archivées sur le réseau et peuvent être transférées sur tous les autres appareils de votre choix (votre PC/Mac ou vos autres iDevices). La synchronisation de chansons est limitée aux seuls titres achetés sur iTunes, mais en utilisant le nouveau service payant iTunes Match (abonnement annuel de 24,99 $), pour l’instant réservé aux États-Unis, toutes vos autres chansons, que vous avez récupérées sur des plate-formes de téléchargement autres que iTunes, seront également indexées et stockées sur le nuage d’Apple. iCloud pour la musique est accessible dès maintenant; quant à son usage avec l’iOS 5, il faudra patienter, le lancement étant prévu pour l’automne…

L’iOS 5 donne également un grand coup de jeune à votre iDevice en proposant une refonte du système de notification. Souvent critiqués, les messages de notification s’affichent jusqu’alors par le biais de fenêtres pop-up, qui sont très archaïques et intrusives, et qui ne permettent pas d’avoir un historique des anciennes notifications non lues. Avec l’iOS 5, les notifications ont (enfin) été revues grâce au «Notification Center» qui regroupe toutes les alertes reçues, sur l’écran de verrouillage et dans un nouveau menu déroulant accessible depuis le Springboard en glissant vers le bas votre doigt sur la barre de status.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

L’intégration du réseau social Twitter est proposée dans l’iOS 5 avec la possibilité d’envoyer des tweets (pouvant contenir des photos et des vidéos) depuis n’importe quelle application telles que Safari, Photos, Appareil Photos, YouTube, ou Plan.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

La nouvelle fonction Reminders, compatible avec iCal et Outlook, permet de gérer votre liste de tâches : vous pouvez par exemple créer des alarmes ou affecter des localisations aux tâche.

Les deux autres principales nouveautés de l’iOS 5 sont l’apparition d’un kiosque à journaux, appelé Newsstand, l’équivalent d’iBooks pour les quotidiens ou magazines, et un nouveau service de messagerie instantanée (comme MSN, ou BlackBerry Messenger), intégré directement dans l’application Message. Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou d’iPod touch peuvent ainsi utiliser iMessage, pour envoyer entre eux gratuitement en Wi-Fi ou en 3G des messages, des photos, des vidéos (ça va plaire beaucoup aux opérateurs…). L’envoi de ces messages sera en outre crypté pour plus de sécurité.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

L’iOS 5 apporte enfin de nombreuses améliorations aux applications Safari, Mail, Calendrier, Photos, Camera et Game Center. L’application Photos intègre de nouvelles fonctions pour retoucher ou classer vos photos directement depuis votre appareil iOS (par exemple suppression des yeux rouges et rangement des photos dans des albums).

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

La fonction Photo Stream, sous la forme d’un album dans l’application Photos (cf image ci-dessous), permet en outre de sauvegarder automatiquement vos 1000 dernières photos sur le service iCloud d’Apple pendant 30 jours; et pour sauvegarder définitivement une photo, vous devez la déplacer dans un album autre que Photo Stream (par exemple Pellicule ou Camera Roll).

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

L’usage de l’Appareil Photo est rendu encore plus pratique, avec notamment la possibilité de déclencher immédiatement la prise de vue depuis l’écran de verrouillage ou encore de prendre une photo avec le bouton + du volume.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

Le nouveau Safari sur l’iOS 5 est encore plus rapide et convivial. La fonction Safari Reader permet de ne conserver que le texte d’une page en supprimant les pubs et autres contenus inutiles. Reading List est une liste de lecture pour sauvegarder des contenus pour une lecture ultérieure. Cette liste sera synchronisée avec tous les terminaux iOS via iCloud. Le nouveau Safari sur iPad dispose enfin d’une navigation par onglets.

L’iOS 5 dans le nuage avec iCloud

iphonezine-tag


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iphonezine.fr 1907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines