Magazine Asie

Lecture: Encres de Chine

Publié le 07 juin 2011 par Vuesdechine

Je suis sur les routes d’Asie d’avril à juillet ; ce billet a été écrit au mois de mars avant mon départ de Shanghai…

Je termine un nouveau roman de mon auteur policier chinois favori, Qiu Xiaolong. Il s’agit d’Encres de Chine, le troisième épisode où l’on retrouve l’inspecteur Chen et son adjoint Yu dans les rues de Shanghai, après Mort d’une héroïne rouge, que j’avais adoré et Visa pour Shanghai – que je n’ai pas encore lu. Bon, je sais, j’avais dit que j’essaierai de les lire dans l’ordre, j’avais découvert cet auteur et ses personnages fétiches par De soie et de sang, alors que ce n’était pas le premier de la série. Mais on m’a prêté Encres de Chine et, une fois que je l’avais en main, je n’ai pas pu résister à l’envie de le lire!

Lecture: Encres de Chine

C’est donc une nouvelle enquête de l’inspecteur Chen, l’inspecteur de police passionné de littérature, de cuisine et lassé des pressions politiques qui sévissent dans ce Shanghai des années 1990. Une fois de plus, j’ai énormément apprécié la description de tous les personnages, et la narration de leurs difficultés à s’adapter à un monde qui change extrèmement vite. Dans ce livre-ci, c’est aussi la manière de représenter Shanghai qui m’a beaucoup marquée. On est ici à la croisée de deux mondes, avec la vie traditionnelle dans les Shikumen d’un côté, et de l’autre, la génèse d’un des symboles de la nouvelle Shanghai, le complexe New Word (on reconnait facilement Xintiandi) - ou comment faire de l’argent avec de vieilles architectures vidées de leur substance et tournées à des fins capitalistes.
J’ai malheureusement trouvé l’enquête au cœur du roman assez peu palpitante… On suit ici l’enquête autour du meurtre d’une auteure dissidente et j’ai trouvé cette affaire assez longue, et sans assez de suspense à mon goût…
Le retour sur le passé mouvementé de la victime pendant la Révolution Culturelle, période difficile qui est aussi en filigrane du roman, est par contre très fin et édifiant.

De mon point de vue, Encres de Chine vaut tout de même le coût d’être lu. Si l’histoire en elle-même n’est donc pas très prenante, tout le décor qui l’entoure, que ce soit les personnages principaux et secondaires ou la ville en elle-même, sont tellement bien décrits, que ce serait dommage de passer à côté!

Ce qu’en dit la quatrième de couverture:

Une ex-garde rouge devenue dissidente est retrouvée assassinée. Une enquête délicate à mener pour l’inspecteur Chen et son adjoint Yu… Le gouvernement souhaite en effet étouffer l’affaire et fait pression sur la police pour qu’un coupable soit rapidement arrêté. Chercheraient-ils à faire croire que l’affaire n’a rien de politique, en dépit du lourd passé de la victime?
Après Mort d’une héroïne rouge et Visa pour Shanghai, voici de nouveau nos deux enquêteurs plongés dans les secrets de la Chine rouge.

C’est par ici pour acheter Encres de Chine en ligne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte