Group Lotus a dit qu'il n’était pas prêt à enterrer la hache de guerre avec le Team Lotus de Tony Fernandes. Après avoir perdu son procès la semaine dernière concernant les droits d'utilisation du nom "Lotus" en Formule 1, Dany Bahar, le directeur de la firme anglo-malaise, est bien décidé à interjeter appel de la décision de la Haute-Cour de Londres, estimant que les équipes Lotus Renault et Team Lotus étaient trop souvent confondues.
Rappelons que l'équipe de Fernandes, arrivée en 2010 sous le nom 1Malaysia, a emprunté légalement l'appellation "Lotus Racing" mais à cause de manquements à son contrat avec Group Lotus, ce dernier avait refusé que Fernandes conserve le nom "Lotus" en 2011. Le patron de la petite équipe s'est cependant tourné d'un autre côté et est parvenu à exploiter à partir de 2011 le nom "Team Lotus", en s'appropriant tout simplement l'appellation à un homme britannique, David Hunt. Group Lotus a contesté "Team Lotus" à Tony Fernandes et c'est la justice qui a finalement tranché tout récemment en confirmant que ce n'était pas le constructeur Lotus mais bien le frère d'un ancien pilote de F1, David Hunt, à qui appartenait l'appellation. Le hic, c'est qu'entre temps Lotus est arrivé en F1 en rachetant l'équipe Renault avec l'investisseur Genii - ce qui donne donc deux équipes Lotus : Team Lotus et Lotus Renault Grand Prix. Au final cependant, on peut remarquer qu'aucune équipe ne s'est jamais appelée "Lotus" tout court...
"Le jugement reconnaît à Group Lotus les droits d’utiliser le nom Lotus et le logo Lotus en Formule 1. Par conséquent, nous sommes même plus engagés que jamais auparavant dans notre implication à long terme en F1." a déclaré Dany Bahar dans un communiqué. "Le juge a également estimé que Team Lotus, alignée par 1Malaysia Racing Team, avait le droit de continuer à courir en F1 sous le nom de Team Lotus et d’utiliser le logo Team Lotus. Par conséquent, il est inévitable que la similarité des noms Lotus et Team Lotus cause de la confusion, pas seulement auprès des fans de Formule 1 et du public plus large, mais aussi parmi les commentateurs de F1 qui utilisent le mot Lotus pour les deux équipes à la fois depuis le début de la saison."
Bahar a ainsi précisé que le but de cette action en justice était surtout de n'avoir qu'une seule équipe Lotus en F1. Mais il n'y a aucune interdiction que deux équipes portent un nom semblable et il est probable que l'appel prochainement déposé ne soit pas efficace pour le constructeur Lotus. "Avec le plein soutien de notre maison mère, Proton, nous avons l’intention de faire appel afin que ce point puisse être clarifié dans les meilleurs intérêts de tous ceux intéressés par la F1." a donc ajouté Bahar. "En ce qui concerne notre implication au sein de Lotus Renault, toute la firme Lotus reste unie à Genii Capital et a confiance dans le succès futur de Lotus Renault."